Organisation internationale de la Francophonie

  • English

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : PLACE AUX TALENTS!

La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie seront célébrées partout dans le monde, le 20 mars prochain, lors de la Journée internationale de la Francophonie. Comme chaque année, des milliers d’événements seront proposés dans plus d’une centaine de pays, à l’occasion de ce rendez-vous incontournable qui s’exporte bien au-delà de l’espace francophone.

« La Francophonie, c’est vouloir susciter les jeunes vocations, révéler les jeunes talents pour s’adjoindre leurs compétences. La Francophonie, c’est donc avoir l’audace de penser que nous avons ensemble une emprise sur notre destinée commune  » nous rappelle Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie dans son message adressé aux Francophones.

2013 a révélé tout au long de l’année l’immense talent des jeunes francophones dans des domaines où l’innovation a toute sa place, qu’il s’agisse des domaines numérique, économique, politique, culturel ou encore sportif. Les Jeux de la Francophonie de Nice en septembre dernier, qui ont révélé leur lot de jeunes champions, ont été une belle vitrine pour ces talents.

C’est pourquoi la Francophonie a décidé cette année de leur rendre hommage en célébrant le 20 mars sur le thème de « Francophonie et jeunes talents ». Chaque pays, ville, institution et individu pourra donner libre cours à sa créativité afin de fêter le français et rappeler que celui-ci est une chance. Dans cet esprit tous les francophones du monde entier sont invités à célébrer cette journée par l’écriture, le chant, l’humour, la danse, le slam,…

La cérémonie officielle du 20 mars sera présidée, à Paris, par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

A cette occasion, l’OIF rendra hommage à travers une exposition aux Manuscrits de Tombouctou qui témoignent de la richesse de l’Empire Songhaï du Mali et de l’encyclopédisme de l’Islam dans les royaumes antiques de l’Afrique. Cette journée permettra également à l’OIF de mettre en lumière ses actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel francophone, notamment dans le cadre des travaux de numérisation des patrimoines culturels du Sud.

Enfin de nombreux événements seront organisés par les Unités Hors Siège de l’OIF. Pour exemple, la représentation à New York organisera un concours d’écriture associant « le Petit prince », ouvrage culte de Saint-Exupery, aux valeurs promues par les Nations unies et la Francophonie. A Genève, une joute oratoire ayant pour thème « Déclin et renaissance de la langue française » sera organisée et le chanteur malien Salif Keïta donnera un concert aux Nations unies. Quant à la représentation d’Addis-Abeba, elle proposera des rencontres littéraires autour des auteurs, sénégalais et français Fatou Diome et Jérôme Ferrari, ainsi que le désormais célèbre tournoi de pétanque du club des cheminots d’Addis.

Le 20 mars, Place aux talents !

Pour en savoir plus et inscrire vos évènements, rendez-vous sur www.20mars.francophonie.org


CONTACTS PRESSE
Julie Tilman, chargée de mission auprès du Secrétaire général Presse et Communication julie.tilman@francophonie.org +33 (1) 44 11 12 68
Virginie Aubin-Dubille, Chargée des relations avec les médias virginie.aubin-dubille@francophonie.org Tel. +33 (1) 44 37 33 27


Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie