Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CRÉATION LITTÉRAIRE

Pour promouvoir les talents littéraires en français, auteurs et créateurs sont invités à participer à des salons et rencontres littéraires. Le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un roman francophone et le fait bénéficier d’une promotion et d’une visibilité internationale.

Valorisation des auteurs et des œuvres

Faire connaître les écrivains francophones, dans toute la diversité de leurs origines et de leurs talents au-delà des frontières de leur pays ou région est l’un des meilleurs moyens de souligner la créativité en français. Le soutien à l’organisation de salons du livre et autres rencontres littéraires, à travers le monde, se traduit notamment par la prise en charge de la participation des romanciers et auteurs francophones. Ces manifestations, outre leur importance culturelle, sont aussi l’occasion d’assurer une meilleure diffusion des œuvres sur les marchés. Les prix littéraires apportent quant à eux une reconnaissance aux écrivains les plus talentueux et distinguent leur production. Ils encouragent aussi l’activité des éditeurs et l’intérêt des lecteurs.

Prix des cinq continents

Depuis sa création en 2001, le Prix des 5 continents de la Francophonie, qui consacre chaque année un roman francophone témoignant d’une expérience culturelle spécifique, enrichissant la langue française n’a cessé de gagner en renommée et en prestige. Véritable radar détecteur de grands talents littéraires francophones, il a révélé des écrivains de premier plan, tels Alain Mabanckou, lauréat du Prix en 2005, ou Mathias Enard, lauréat 2004.

Son jury - composé d’écrivains francophones de renommés qui se sont engagés aux côtés de l’Organisation internationale de la Francophonie - choisit le lauréat parmi dix romans finalistes sélectionnés à l’issue d’un processus qui implique des éditeurs, des libraires, des associations d’écrivains et de lecteurs de tout l’espace francophone. Des centaines de romans sont soumis tous les ans aux quatre comités de lecture qui établissent des fiches de lecture puis se concertent pour la sélection finale.

Une campagne de promotion internationale du lauréat complète l’organisation et l’attribution du Prix des cinq continents tous les ans.

La Francophonie est également partenaire du Prix du Jeune écrivain de langue française qui récompense chaque année des œuvres d’imagination inédites en prose d’auteurs âgés de 15 à 27 ans.


Contacts
Spécialiste de programme : Mme Myriam Senghor-Ba
Téléphone : (33) 1 44 37 32 30
@courriel
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer