Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Pour maîtriser les moyens de préserver et de gérer durablement les ressources vitales de l’énergie et de l’eau en particulier, les responsables concernés dans les pays francophones en développement doivent mettre en œuvre des politiques étudiées. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), structure dédiée, s’emploie notamment à renforcer les capacités et les compétences professionnelles et à diffuser une information de qualité en français sur le développement durable.

Des stratégies nationales de développement durable

Une expertise adaptée à la situation et aux besoins de chaque pays est apportée pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement durable. Les cadres des ministères de l’Environnement et du Développement durable et les responsables de ces stratégies sont accompagnés pour la formulation et la planification de leurs priorités. Des formations à la maîtrise des outils de gestion de l’environnement et aux méthodes de production et de consommation durables sont notamment organisées et des guides méthodologiques diffusés. En 2013, six pays francophones en développement, dont trois pays insulaires (PIED) qui ne disposent pas encore de stratégies nationales de développement durable, doivent en être dotés.

Des Revues par les pairs

L’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre pays francophones notamment pour la validation de la stratégie de développement durable d’un pays est privilégié. A travers l’exercice de la « Revue par les pairs », organisée par l’IEPF, des experts francophones du Nord et du Sud se penchent sur la stratégie nationale d’un pays déterminé pour étudier sa pertinence et faire des recommandations. Des formations aux techniques de la revue par les pairs sont organisées pour favoriser l’émergence de compétences nationales dans un nombre de pays déterminé.

Diffusion et échange d’informations

L’animation de réseaux francophones spécialisés encourage également les échanges, en particulier sur les questions de normalisation et de responsabilité sociétale. L’IEPF offre surtout des ressources substantielles en français sur le développement durable, à travers son site internet et la diffusion des revues périodiques Liaison-énergie-francophonie et Objectif Terre. Par ailleurs, des guides, des monographies ainsi que d’autres publications sur des thématiques spécifiques sont produits, pour répondre aux besoins des bénéficiaires.

Le système Médiaterre

Premier système mondial d’information sur le développement durable en français, Médiaterre propose des contenus et des informations pertinentes et spécialisées sur internet. Changements climatiques, biodiversité, désertification, eau, forêts, énergie, pauvreté, genre, gouvernance…, les grands enjeux de la planète y sont présentés et débattus par tous les acteurs du développement durable : milieux gouvernementaux, industriels, société civile, scientifiques… Ses 27 portails thématiques, régionaux ou d’acteurs spécialisés rassemblent l’information produite par les partenaires du Nord et du Sud, modérée par des experts. Médiaterre comptait en 2009, 7 500 membres inscrits et 5 000 visiteurs par jour.
- Le site Médiaterre

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer