Pour disposer de données statistiques fiables sur la place et l’usage de la langue française dans le monde, l’Observatoire de la langue française, recueille et analyse les données sur sa situation par pays, par secteur d’activité et par organisation internationale.
Le rapport sur la langue française dans le monde, publié tous les quatre ans par l’Observatoire est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français sur la planète comme dans chaque pays. L’édition 2010 recense 220 millions de francophones dans le monde. Ce fruit du travail de collecte, de recherche et d’analyse, fait par des experts, contient des réalités et chiffres précis sur l’enseignement du français, sa présence dans la culture mondiale, les médias, internet et les organisations internationales.
Le suivi dans les organisations internationales, priorité pour l’OIF, est l’objet d’un effort particulier de l’Observatoire de la langue française. Il a mis en place un mécanisme de recueil des pratiques observées par les États eux-mêmes dans l’usage des langues officielles ou de travail au sein des organisations internationales ou régionales, notamment grâce aux Représentations permanentes de la Francophonie auprès des organisations internationales. L’Observatoire suit l’application des pactes linguistiques et du Vade-mecum pour l’usage de la langue française, document qui incite les diplomates des pays membres à utiliser le français dans les organisations internationales.
Les études et les recherches spécialisées menées par l’Observatoire sont des indicateurs précieux pour le développement de programmes bilatéraux ou multilatéraux en faveur du français dans un domaine ou une région du monde. Elles sont fournies à tous les acteurs de la Francophonie et sont régulièrement publiées et mises en ligne sur le site de l’OIF.
CREFECO : méthodologie du français sur objectifs spécifiques
Le Pr. Ravane Mbaye, lauréat du 5e Prix de traduction Ibn Khaldoun-Senghor
Diversité linguistique : "Les Confettis de Babel"