Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Contexte et enjeux

Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du Programme de développement pour l’après-2015 et des Objectifs de développement durable

La Francophonie rassemble des espaces géographiques et des économies très variés. Tandis qu’au nord les pays font face à un vieillissement de leurs populations, ceux du sud, notamment en Afrique, sont entrés dans une phase d’émergence économique, grâce notamment à leur dynamisme démographique. Cet ensemble contrasté en termes d’écosystème et de développement présente à la fois des disparités à atténuer mais aussi une diversité et des richesses permettant l’échange
d’expertises.

Le développement durable est un engagement historique de la Francophonie depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, et réaffirmé en 2012 à Rio+20. La Francophonie a toujours défendu la prise en compte de la culture comme une dimension à part entière du développement durable.
L’adoption des Objectifs de développement durable et d’un nouveau Programme international de développement pour l’après-2015 des Nations unies présente une occasion unique pour les pays francophones de jeter les bases d’une croissance économique durable et porteuse d’inclusion sociale.

La Francophonie a toujours défendu la prise en compte de la culture comme une dimension à part entière du développement durable.

La Francophonie joue un rôle d’appui, voire de médiation, auprès de ses pays membres lors des grandes négociations sur l’économie, l’environnement et le développement durable. Elle s’attache à mieux faire entendre la voix des plus fragiles, et favoriser les convergences et les alliances stratégiques. Autre effet positif de cette action dans les enceintes diplomatiques, la valorisation du français sur la scène internationale comme une langue d’influence et de solidarité.

L’agenda ambitieux des Objectifs de développement durable nécessite des moyens financiers considérables dont la mobilisation est un enjeu primordial, notamment pour les pays en développement. La Francophonie peut ainsi constituer un facilitateur pour ses pays membres dans l’accès aux financements internationaux et le développement plus que jamais nécessaire de partenariats avec les organisations publiques et privées.

Sur le terrain, l’OIF apporte un appui dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable aussi bien au niveau régional, national que local, en prenant en compte au mieux les besoins des jeunes et des femmes, les milieux et les zones les plus défavorisés, ainsi que les impacts environnementaux et la diversité culturelle des approches de développement.

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
Directeur : M. Jean-Pierre Ndoutoum

Secrétariat :
Tél : (+1) 418 692 5727
@ courriel

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer