Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

DIVERSITÉ ET DÉVELOPPEMENT CULTURELS

Contexte et enjeux

Renforcer l’ancrage de la culture dans le développement et accroître l’engagement des jeunes et des femmes dans la création artistique, culturelle et numérique

Après avoir joué un rôle déterminant dans l’adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco en 2005, l’OIF s’est pleinement mobilisée dans la mise en œuvre de cet engagement international qui est plus que jamais d’actualité. Alors que les risques de monopole culturel et d’exacerbation identitaire s’accroissent, la Francophonie continue d’accentuer le plaidoyer pour promouvoir le dialogue des cultures et des religions, ainsi que la vision d’un monde riche, mais aussi plus sûr, de par sa diversité culturelle pleinement assumée.
Sur le terrain, son action vise en priorité les jeunes et les femmes afin de leur permettre de créer librement en s’épanouissant, de développer l’économie de la culture et de favoriser la circulation des produits culturels. La Francophonie culturelle est également marquée, depuis plus de quarante ans, par des grands événements qui ne cessent de se renouveler tels que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au Burkina Faso, le Marché des arts du spectacle africain (MASA) à Abidjan en Côte d’Ivoire, ou encore le Prix des cinq continents de la Francophonie.

La Francophonie a très tôt fait le lien entre culture et numérique, entre culture et développement durable.
La Francophonie a très tôt fait le lien entre culture et numérique, entre culture et développement durable. En effet, les États, les artistes et les entrepreneurs culturels francophones doivent être accompagnés dans la transition numérique qui bouleverse complètement les processus de création et de diffusion, ainsi que les modes d’accès à la vie culturelle. Par ailleurs, la prise en compte de la dimension culturelle du développement et le poids économique des industries culturelles peuvent contribuer à un développement durable. Dans ce contexte, l’OIF met en œuvre trois programmes portant sur les politiques publiques de la culture, les industries et filières culturelles, et l’accès à la vie culturelle francophone.

DLFCD – Direction "Langue française, culture et diversités"
Directrice : Mme Youma Fall
Secrétariat :
Tél : (33) 1 44 37 71 09
@ courriel

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer