Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ÉDUCATION ET FORMATION

Contexte et enjeux

Renforcer l’accès des filles et des garçons à une éducation et à une formation de qualité en vue de l’insertion professionnelle et citoyenne

Si l’accès à l’éducation a globalement progressé ces dix dernières années, la gestion des systèmes scolaires, les conditions d’accueil, la formation des enseignants et le contenu des enseignements dispensés constituent autant d’enjeux pour assurer une éducation de qualité pour tous.
Dans ce contexte, la Francophonie a constamment réaffirmé son engagement pour l’éducation, depuis le Forum de Dakar (Sénégal) en 2000 jusqu’à celui d’Incheon (République de Corée) en 2015. Forte de son expertise, elle accompagne les pays en recherchant une meilleure prise en compte de l’égalité femme-homme, en tirant profit des potentialités du numérique, en ciblant précisément les dynamiques des marchés du travail, en soutenant la culture entrepreneuriale, en développant des approches pédagogiques bilingues innovantes.
L’enjeu de l’éducation, parce qu’il concerne les générations futures, touche directement au devenir de la Francophonie. Les projections positives sur la langue française ne se vérifieront que si, et seulement si, les progrès en matière d’éducation avancent au même rythme que la croissance démographique. Plus de 6 millions d’enseignants devront être recrutés en Afrique subsaharienne d’ici à 2030 pour faire face à cette évolution.
Au-delà du défi linguistique, l’éducation et la formation constituent des leviers parmi les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et toute autre forme d’exclusion. Elles permettent aux jeunes de devenir des citoyens responsables et en mesure de contribuer au développement économique de leurs sociétés.
À travers son action, l’OIF contribue à la mise en œuvre de réformes innovantes en éducation, au renforcement de l’enseignement bilingue qui facilite l’apprentissage et offre une ouverture vers le monde à de nombreux enfants, à l’amélioration des compétences des enseignants et à accroître l’insertion professionnelle des jeunes.


DEJ- Direction "Éducation et jeunesse"
Tél : (33) 1 44 37 33 92
DEJ- Direction "Éducation et jeunesse"
Directeur : M. Ma Umba Mabiala
@ courriel

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer