Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

JEUNESSE

Contexte et enjeux

Faciliter la circulation des savoirs, l’innovation et la mobilité des jeunes étudiants, chercheurs, créateurs et entrepreneurs.

La croissance démographique dans l’espace francophone représente une force, et tout particulièrement ses jeunes qui constituent 60 % de sa population. D’ici à 2050, les projections montrent que le nombre de jeunes des pays francophones d’Afrique subsaharienne sera multiplié par quatre pour atteindre 276 millions.
Cette dynamique constitue un défi. Plus que jamais les jeunes veulent voyager, communiquer, échanger, partager leurs idées. Il est indispensable de favoriser et de faciliter leur mobilité aussi bien Nord-Sud que Sud-Sud, loin des clichés trop souvent relayés dans l’actualité.
La mobilité des jeunes figure parmi les quinze priorités énoncées lors du premier Forum mondial de la langue française qui s’est tenu à Québec en 2012. Rassembler la jeunesse, l’accompagner, la valoriser font partie des missions de la Francophonie. Elle aspire à ce que les talents et la créativité de sa jeunesse soient reconnus.

Rassembler la jeunesse, l’accompagner, la valoriser font partie des missions de la Francophonie.

Cette mobilité peut se traduire à travers le volontariat et le sport, qui renferment tous deux des valeurs d’échange et de solidarité en pleine adéquation avec le projet francophone.
Les jeunes veulent aussi être présents, apporter leur contribution et peser dans les grandes décisions mondiales ; c’est donc tout naturellement que l’OIF porte leurs voix dans les enceintes internationales et fait en sorte qu’ils puissent y exprimer leurs besoins et leurs attentes, apporter leurs idées et nourrir le débat mondial.
L’OIF poursuit son action dans ce domaine en accompagnant la mobilité des jeunes, en leur permettant d’être aux prises avec les enjeux mondiaux, et en les réunissant autour des Jeux de la Francophonie, plus grand événement fédérateur de la jeunesse valorisant la créativité et les talents.


DEJ - Direction "Éducation et jeunesse"
Directeur : M. Ma Umba Mabiala

Secrétariat :
Tél : (33) 1 44 37 33 92
@ courriel

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer