Organisation internationale de la Francophonie

  • English

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE ENCOURAGE LES NOUVEAUX VOLONTAIRES FRANCOPHONES

Les 51 jeunes volontaires de la promotion 2013 du programme de Volontariat international de la Francophonie (VIF), un projet de l’OIF, suivent du 12 au 20 novembre, au siège de l’Organisation à Paris, une session de préparation au départ avant de débuter leur mission.

JPEG - 193.9 ko

A cette occasion le Secrétaire général leur a adressé, mercredi 13 novembre, un message d’encouragement pour l’accomplissement des missions de solidarité et de coopération qu’ils réaliseront pendant un an au service de la Francophonie. « Quand, en 2006, j’ai lancé ce projet de volontaires francophones, il y avait beaucoup de scepticisme autour de son succès. Aujourd’hui, je suis un Secrétaire général heureux. Je constate que les candidatures de qualité se bousculent et que la relève francophone est assurée ! », a déclaré Abdou Diouf.

Tout au long de la semaine, ces jeunes femmes et hommes, issus de 20 États et gouvernements francophones, suivront des séances d’information, de préparation et d’orientation, ainsi que des ateliers interculturels pour assurer efficacement leur mandat. Ils échangeront également sur des thématiques liées à la coopération francophone avec l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, et des responsables des opérateurs de la Francophonie.

Vidéo : Volontariat international de la Francophonie - La Promotion 2013 en Images

Sélectionnés parmi 1477 candidats sur la base de leurs compétences, leurs qualifications et leur engagement, ces 51 volontaires seront affectés pour une période de douze mois en Afrique, en Europe, Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie, dans les Caraïbes et l’Océan Indien, afin de mettre leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, au service d’un projet qui servira leur parcours professionnel.

Le programme du Volontariat international de la Francophonie leur offre ainsi l’occasion de contribuer au développement du pays de mission, au sein de la structure francophone qui les accueille, mais également d’œuvrer à la promotion de la langue française et des valeurs portées par la Francophonie. Il est mis en œuvre par l’OIF, et mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5Monde.

La promotion 2013 en quelques chiffres
51 volontaires
20 nationalités représentées
23 pays d’affectation
27 ans de moyenne d’âge
45% de femmes et 55% d’hommes
Voir aussi
Le Volontariat international de la Francophonie
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie