Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LES MODALITÉS D'ADHÉSION

Les États ou gouvernements qui souhaitent faire partie de l’OIF en adhérant au Traité de Niamey doivent en faire officiellement la demande. C’est le Sommet de la Francophonie sur la base des recommandations de la Conférence ministérielle, délibérant à huis clos, qui décide d’accueillir ou non le nouveau requérant. Cette décision doit être prise à l’unanimité.

Le document portant " Statuts et modalités d’adhésion" à la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements des pays ayant le français en partage a été adopté par le IXe Sommet de la Francophonie (Beyrouth, le 18-20 octobre 2002) et amendé par le XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, 28-29 septembre 2006). Il se substitue au document issu des travaux du Sommet de Cotonou (1995) et amendé au Sommet de Hanoi (1997).

Il souligne l’importance du critère linguistique. Le partage d’une langue commune assure la cohésion autant que l’originalité de la communauté francophone.

Que le français ne soit pas la langue officielle du pays requérant ne constitue cependant pas un obstacle à son adhésion. C’est au regard de la place qu’occupe la langue française dans le pays concerné que sont examinées les demandes d’adhésion. La qualité de membre associé nécessite de faire "la démonstration détaillée d’une situation satisfaisante de l’usage du français".

Le Cadre stratégique décennal adopté en 2004 rappelle que "l’appartenance à la Francophonie est indissociable de l’adhésion volontaire à ses principes et ses valeurs, rappelés par l’article 1 de la Charte".

Le respect de la diversité culturelle et linguistique constitue l’une de ces valeurs et l’OIF soutient les langues partenaires au sein de l’espace francophone en même temps qu’elle promeut le français.


COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer