Organisation internationale de la Francophonie

  • English

13<SUP>E</SUP> CONGRÈS MONDIAL DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS

Durban a été, du 23 au 27 juillet, le lieu de rencontre, de dialogue et de partage d’expériences entre plus de 700 professeurs de français en provenance de 130 pays à l’occasion du 13e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Pour la première fois, ce rassemblement se déroulait sur le continent africain, symbole fort tout à la fois de l’importance stratégique du continent africain pour le monde francophone et de l’intérêt porté à la Francophonie par un pays de l’Afrique anglophone.

Palais des Congrès de Durban Cet évènement, organisé avec l’appui de l’OIF et sous le haut patronage du Secrétaire général de la Francophonie, a été marqué par la participation de la ministre française déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui qui a tenu à exprimer son soutien aux 900 000 professeurs de français dans le monde. Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, était représenté par l’ambassadeur du Congo en France, Henri Lopes, accompagné par Philippe Cantraine, Conseiller chargé de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports au Cabinet du Secrétaire général. Le directeur de l’Éducation et de la Formation à l’OIF, Soungalo Ouedraogo représentait sa Direction, très impliquée dans le soutien à l’enseignement du français.

La FIPF rassemble plus de 80.000 enseignants dans 186 associations ou fédérations de 140 pays. Elle vise à promouvoir le français, son enseignement ainsi que la diffusion des cultures francophones, à favoriser les échanges, l’information et le dialogue entre les enseignants de français, à soutenir la recherche didactique et la production d’outils pédagogiques et à faire du français une composante majeure du plurilinguisme mondial.


Stand de l'OIFL’OIF a animé plusieurs tables rondes dont certaines portaient sur des projets menés conjointement avec la FIPF (« Enseignement du français en contexte multilingue : Bi grammaires et convergence didactique », « Présentation du site Francparler-oif.org » et « Projets de formation continue et formation à distance »). Son stand au Palais des Congrès, à la fois espace de documentation sur les actions de la Francophonie et lieu de nombreux échanges entre les représentants de l’OIF et les participants, a été plébiscité par ces derniers.

A l’issue du Congrès, se sont déroulées les élections du Bureau exécutif qui ont renouvelé le mandat de Jean Pierre Cuq en tant que président de la FIPF. Mme Anuradha Wagle, Présidente de l’Association indienne des professeurs de français (IATF) et Raymond Gevaert, Président de l’Association des professeurs de français de la Communauté flamande de Belgique (BVLF) ont, quant à eux, été élus aux postes de vice-présidents.


En savoir plus :
13e Congrès de la FIPF

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie