Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

1ER COMITÉ DE PILOTAGE D'IFADEM ET SIGNATURE D'ACCORDS-CADRES AVEC LA CÔTE D'IVOIRE ET LE NIGER

Le 31 mai dernier, s’est tenu à Abidjan le Comité de pilotage de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM).

JPEG - 132.3 ko

Après la signature des accords-cadres avec la Côte d’Ivoire et le Niger, qui lancent les activités dans ces deux pays – représentés respectivement par la Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique Mme Kandia Camara Camissoko et la Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim –, le Comité de pilotage a reçu un état d’avancement d’IFADEM. 

L’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, a rappelé dans son allocution qu’IFADEM trouvait ses racines dans l’engagement sans faille de la Francophonie, depuis son origine, pour l’éducation. Il a appelé les pays partenaires à s’approprier toujours plus ce dispositif et à mettre à sa disposition les meilleures ressources humaines. L’Administrateur a également remercié tous les acteurs de terrain ainsi que les partenaires qui ont permis les réussites enregistrées par IFADEM. Mme El Hadj Ibrahim et Mme Camara ont pris successivement la parole et ont affirmé l’engagement de leurs pays à l’égard d’IFADEM, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.

JPEG - 132.4 ko

Dans l’après-midi, le Comité de pilotage a adopté la Résolution d’Abidjan, dans lequel il affirme son plein soutien à IFADEM. 

- Lire le communiqué du Comité de pilotage

Le succès de ce premier Comité de pilotage d’IFADEM a été rendu possible grâce à une collaboration exemplaire entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire, l’OIF et l’AUF, laquelle se poursuivra à travers les activités d’IFADEM dans ce pays.

JPEG - 170.3 ko

Cette réunion, placée sous le haut patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a réuni les ministres en charge de l’éducation de base des pays participant à IFADEM – ou leurs représentants – ainsi que les autres membres du Comité de pilotage. Etaient présents l’Administrateur de l’OIF et le Recteur de l’AUF, présidents du Comité, le Secrétaire général de la CONFEMEN, les partenaires techniques et financiers (AFD, ACDI, APEFE), des directeurs de l’OIF et de l’AUF, le Conseiller du Secrétaire général de la Francophonie en charge de l’éducation, l’équipe du Comité de coordination IFADEM ainsi que les secrétaires exécutifs d’IFADEM dans les pays concernés (Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Liban, Niger, République démocratique du Congo).

Vidéo : présentation d’IFADEM

VOIR AUSSI :
www.ifadem.org
Toutes les actualités de l’Administrateur

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer