Organisation internationale de la Francophonie

  • English

200 000 LIVRES POUR LES RÉSEAUX DE CENTRES DE LECTURE ET D'ANIMATION CULTURELLE (CLAC)

Près de 200 000 livres, 75 systèmes de sonorisation et de projection cinéma et 9 500 jeux didactiques ont été envoyés dans 17 pays du Sud, tout au long de l’année académique 2011-2012, par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ces dotations sont destinées aux nouveaux réseaux de CLAC implantés depuis 2011 au Mali, au Burundi, en République démocratique du Congo, aux Comores, à Maurice, au Liban, en Haïti et en République centrafricaine, ainsi qu’aux réseaux existants pour le renouvellement de leurs biens culturels. Le programme de lecture publique, mis en place par l’OIF en 1986, compte désormais 295 Centres dans 21 pays d’Afrique, de la Caraïbe, de l’océan Indien et du Proche-Orient.

Enjeu de première importance pour les pays en développement, la lecture publique a un impact essentiel sur l‘éducation, le développement social et économique ainsi que l’apprentissage de la démocratie. Implantés dans les zones rurales et périurbaines, les CLAC permettent d’accroître l’accès des populations isolées aux livres et aux publications ainsi qu’aux ressources numériques.

Véritables lieux de convivialité et bibliothèques publiques, ils sont fréquentés par les écoliers, les jeunes, les enseignants mais aussi les fonctionnaires locaux et les membres des associations de la société civile. Comme dans les bibliothèques publiques, ils disposent de biens culturels diversifiés : livres, journaux et périodiques, outils pédagogiques, jeux didactiques, équipements professionnels de projection et de sonorisation, antennes paraboliques et panneaux solaires lorsque nécessaire. Une salle polyvalente attenante à la bibliothèque est gérée par les animateurs créant ainsi un espace propice aux loisirs et échanges pour la population locale.

Les CLAC doivent leur succès non seulement à l’implication et l’appropriation du programme par les autorités nationales et locales bénéficiaires mais aussi, à la sélection minutieuse des biens culturels et à l’adaptation du programme au contexte économique et géographique. Chaque ouvrage, relié et traité pour résister à une utilisation intensive, est sélectionné rigoureusement en fonction du lectorat potentiel et du contexte spécifique à chaque pays. L’OIF privilégie également l’acquisition des ouvrages édités localement en français ou en langue nationale, afin de soutenir l’édition dans les pays du sud et équipe les centres de matériels professionnels de sonorisation et de projection conçus sur mesure.

Les bibliothèques des CLAC attirent plus de 3 millions de visiteurs par an et, en moyenne annuellement, plus de 200 000 nouveaux abonnés et plus de 1 300 000 prêts de livres.

Des photos libres de droit sont disponibles sur le site http://mediatheque.francophonie.org/


CONTACTS ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
Éric Weber, responsable de projets eric.weber@francophonie.org

Nathalie Heneman, chargée des relations médias
Tél. (+33) 1 44 37 32 52 nathalie.heneman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie