Organisation internationale de la Francophonie

• Lettre d’information
  • English

29E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AIMF : BERTRAND DELANOË ACCUEILLE JACQUES CHIRAC ET ABDOU DIOUF

L’Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) a réuni du 1er au 3 octobre 2009 à Paris les maires de ses capitales et villes membres pour sa 29e session. Bertrand Delanoë Maire de Paris et président de l’AIMF, y a accueilli Jacques Chirac, ancien président de l’AIMF et ancien président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. L’AIMF célèbre en 2009 son 30e anniversaire.

« La Francophonie ne serait pas la Francophonie sans l’AIMF ». Par cet énoncé, rythmant son discours prononcé le 2 octobre lors de l’ouverture solennelle de la 29e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones, le Secrétaire général de la Francophonie a rendu un hommage appuyé au rôle primordial que l’AIMF joue, depuis 30 ans, au sein de la
Abdou Diouf et Bertrand DelanoëFrancophonie.
(© Henri Garat/Mairie de Paris)

Abdou Diouf a notamment loué l’« opérateur * incontournable et unique de la Francophonie en matière de coopération décentralisée », qui a enraciné « au cœur des villes, les valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie, d’équité qui nous animent ».

Le thème des travaux de la 29e Assemblée générale de l’AIMF, « Villes et dialogue des cultures », a été abordé à travers trois ateliers :
- Gouvernance et dialogue interculturel
- Les espaces de dialogue
- Rôle des réseaux locaux de villes dans le dialogue interculturel

* L’AIMF est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie.

- Plus d’informations sur le site de l’AIMF

- L’intégralité du discours d’Abdou Diouf