Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

32E SESSION DE LA CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE DE LA FRANCOPHONIE

Quelques jours avant l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernement à Antananarivo (Madagascar), s’est tenue la 32e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les 23 et 24 novembre, sous la présidence de la ministre malgache des Affaires étrangères, Béatrice Atallah.

Conférence ministérielle de la Francophonie

La CMF est l’instance qui assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie. Elle est composée des ministres des Affaires étrangères ou chargés de la Francophonie des 80 pays membres de l’OIF.

Les Ministres ont procédé à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les situations de crise et de transition dans l’espace francophone (République centrafricaine, Burundi, Guinée-Bissau, Mali, etc.). Ils se sont joins également aux appels visant le renforcement de la mobilisation de la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme. Les questions liées à la gestion des flux de migrants entre le Moyen-Orient et l’Europe, ainsi qu’aux changements climatiques ont également été abordées.

S’agissant de la préparation du XVIe Sommet de la Francophonie, la CMF a notamment adressé au Sommet, pour adoption, des projets de résolutions et la future déclaration de Madagascar. Ses membres ont également transmis leurs recommandations sur les demandes d’adhésion de nouveaux pays à l’OIF.

Enfin, la CMF a adopté une résolution sur la mise en œuvre du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales dont on fête cette année les 10 ans, à travers son 5e document de suivi.



Haut de page
  • QU'EST CE QUE LE SOMMET ?

  • SITE OFFICIEL DU XVIE SOMMET

  • DOSSIER DE PRESSE

  • LE SOMMET EN IMAGES

  • #SommetMada16


COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer