Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

4<SUP>E</SUP> FESTIVAL DES LANGUES AFRICAINES (FESTILA)

Le 4e Festival des langues d’Afrique (Festila) s’est tenu à Kinshasa du 21 au 23 mai, avec le soutien de l’OIF. A cette occasion, le 8e Prix Kadima des langues africaines et créoles a été remis aux trois lauréats. Du 23 au 25 mai s’est tenu le colloque « Vues d’Afrique : Francophonie et gouvernance mondiale ».

Au programme de la 4e édition du Festila, un symposium sur le thème de l’appropriation du français par les langues africaines, notamment dans ses aspects liés à la toponymie, l’alternance codique, le contact des langues, le rapport diglossique, la musique, les interférences lexicales… Plusieurs animations culturelles se sont également déroulées au village du Festila, situé à l’Académie des Beaux-Arts. La conférence inaugurale du Festila, qui a été donnée par le Pr. Amidou Maiga, a porté sur la problématique des particularités lexicales du français en Afrique à travers un hommage à Raymond Mauny, un précurseur de la lexicographie du français en Afrique.

Prix Kadima

Toujours dans le cadre du festival, les trois lauréats de la 8e édition du Prix international Kadima des langues africaines et créoles, primés à l’automne 2011, ont participé le 22 mai à une table ronde, avant de se voir décerner le lendemain les Prix de la catégorie langues, littérature et traduction respectivement par l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, qui représentait à cette occasion le Secrétaire général de la Francophonie, par le Ministre de la jeunesse, des sports, de la culture et des arts, Banza Mukalayi Nsungu et par la Représentante personnelle du Chef d’Etat de la RD. Congo, Isabelle Tshombé.

Table ronde avec les trois lauréats du Prix Kadima. De gauche à droite : Aliou Mohamadou, Marie-Rose Abomo-Maurin, la modératrice Vicky Sommet (RFI) et François Xavier Gasimba Munezero (DR)


Colloque Vues d’Afrique

Organisé par les autorités congolaises, le Festila se tient tous les deux ans. Il faisait partie cette année des manifestations inscrites au programme d’environnement du XIVe Sommet de la Francophonie, qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa. Tout comme le colloque international « Vues d’Afrique : Francophonie et gouvernance mondiale » (23-25 mai) qui a été ouvert par le Premier ministre congolais Matata Ponyo, en présence de l’Administrateur de l’OIF.

Colloque Vues d’Afrique. De gauche à droite : Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, Isabelle Tshombé, Représentante personnelle du Chef de l’Etat congolais, Banza Mukalayi Nsungu, Ministre de la jeunesse, des sports, de la culture et des arts de la RDC et Isidore Ndaywel E Nziem, Commissaire général du Comité national d’organisation du XIVe Sommet de la Francophonie (DR)


L’OIF soutient le Festila et le Prix Kadima depuis leur création, dans le cadre de ses actions menées en faveur de la langue française et de la diversité linguistique.


En savoir plus :
- Discours de Clément Duhaime au colloque Vues d’Afrique

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer