Organisation internationale de la Francophonie

  • English

65<SUP>E</SUP> FESTIVAL DE CANNES : LA FRANCOPHONIE SE MOBILISE POUR LE CINÉMA AFRICAIN

Pour la 17ème année consécutive, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est présente au Festival de Cannes (16-27 mai).

Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel

L’OIF a accueilli, autour de l’Administrateur Clément Duhaime, les ministres africains et professionnels du cinéma mobilisés pour la mise en place du Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel (FPCA), samedi 19 mai à Cannes.

Intervention de Clément Duhaime lors de la rencontre sur le FPCA (©Catherine Vinay)

Mehdi Mabrouk, Ministre de la Culture de la Tunisie, Maurice Bandaman, Ministre de la culture de la Côte d’Ivoire, Ernest Onewin Walker, Ministre de la culture du Gabon ainsi que plusieurs représentants d’institutions cinématographiques africaines (dont le Burkina Faso et la Maroc) étaient présents à cette rencontre décisive. La Tunisie s’est proposée pour accueillir le siège administratif du Fonds et a suggéré la création d’un comité d’orientation composé de personnalités reconnues.


Films africains à Cannes

L’OIF et TV5 Monde présentaient le même jour le film "La Pirogue", du réalisateur sénégalais Moussa Touré, sélectionné dans la catégorie « Un certain regard ».
Deux autres films d’Afrique francophone sont en compétition :
- "Après la bataille", Yousry Nasrallah (Égypte) / compétition officielle
- "Les chevaux de Dieu" », Nabil Ayouch (Maroc) / « Un certain regard ».


Pavillon "Les Cinémas du Monde"

Tout au long du festival, l’OIF anime aux côtés de TV5 Monde, RFI, France 24 et Canal France International, le Pavillon « Les Cinémas du Monde », organisé par l’Institut Français. Un espace de rencontres, de travail et d’échanges inauguré le 18 mai, parrainé par l’actrice franco portugaise Maria de Medeiros et le réalisateur palestinien Elia Suleiman.

Les parrains, organisateurs et partenaires du Pavillon lors de son inauguraion, le 18 mai (©Catherine Vinay)


En savoir plus :
- Le communiqué de presse
- Brochure "Images francophones"


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie