Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

99E SESSION DU CONSEIL PERMANENT DE LA FRANCOPHONIE

Quelques jours avant l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernement, la Secrétaire générale à présidé, ce mardi 22 novembre à Antananarivo (Madagascar) la 99e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qui rassemble les représentants personnels des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les représentants ont souligné leurs très fortes préoccupations face aux actes terroristes qui continuent de frapper et d’endeuiller l’espace et ont appelé à un approfondissement de la coopération internationale pour y mettre fin. Ils ont salué la forte mobilisation de la Secrétaire générale à travers l’organisation de la conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation violente en juin 2016 à Paris et l’initiative "Libres Ensemble", ainsi que son plaidoyer devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Après avoir examiné les situations politiques dans les pays de l’espace francophone, ils ont décidé de rester saisi des situations faisant l’objet d’une attention particulière.

Les membres du CPF ont félicité le Maroc pour le succès de la Conférence sur les changements climatiques (CdP22).

Enfin, ils ont examiné l’ensemble des textes qui seront transmis à l’examen des Ministres et notamment le projet de la Déclaration d’Antananarivo qui sera adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Conseil permanent de la Francophonie




Haut de page
  • QU'EST CE QUE LE SOMMET ?

  • SITE OFFICIEL DU XVIE SOMMET

  • DOSSIER DE PRESSE

  • LE SOMMET EN IMAGES

  • #SommetMada16


COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer