Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ABDOU DIOUF À QUÉBEC POUR PARTICIPER À LA CONFÉRENCE INTERPARLEMENTAIRE SUR LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS CULTURELLES (CIDEC)

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se rend au Québec du 1er au 4 février, pour participer, le 2 février, à l’ouverture de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC), organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Assemblée nationale du Québec, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette conférence rassemblera, pendant deux jours, Présidents d’assemblée, parlementaires et experts du monde entier autour du suivi de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’objectif de cette conférence est de dresser un bilan de la mise en œuvre de cette Convention, cinq années après son adoption. En outre, elle devrait contribuer à renforcer les secteurs culturels dans les pays de l’espace francophone et permettre aux parlementaires de faire connaître la Convention à leurs Assemblées respectives, auprès de leur gouvernement et de la société civile.

À l’occasion de sa visite au Québec, le Secrétaire général sera reçu, le 1er février, par le Premier ministre Jean Charest et aura d’autres rencontres avec des personnalités politiques.

Abdou Diouf se verra décerner, le 2 février, le grade de Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), elle salue les personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d’amitié de la Francophonie. Les autres récipiendaires de cette soirée sont l’écrivain Danny Laferrière, le metteur en scène Robert Lepage, le professeur Ivan Bernier et le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté.

Enfin, le vendredi 4 février, le Secrétaire général interviendra devant le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM), dans le cadre d’un déjeuner-débat sur le thème : « Quel rôle pour la Francophonie dans une nouvelle gouvernance mondiale ? »

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

Plus d’informations sur le site www.francophonie.org


CONTACT

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
(+ 33) 1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer