Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ABDOU DIOUF APPELLE TOUS LES IVOIRIENS À LA RÉCONCILIATION ET À L'UNITÉ POUR RECONSTRUIRE LA CÔTE D'IVOIRE

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a pris connaissance de l’arrestation, hier, à Abidjan, du Président sortant de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbabgo, par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Il espère que cette étape décisive qui vient d’être franchie va mettre fin à une longue période d’instabilité et permettre un nouveau départ à ce grand pays d’Afrique de l’Ouest. « La Côte d’Ivoire doit désormais se tourner tout entière vers l’avenir. J’appelle tous les fils et toutes les filles de Côte d’Ivoire à se retrouver, dans un esprit de réconciliation, d’unité et de pardon, pour bâtir ensemble une société d’avenir », a déclaré Abdou Diouf.

Le Secrétaire général déplore les nombreuses victimes des violences survenues ces dernières semaines. Il appelle solennellement toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à la retenue et à l’apaisement et encourage vivement les initiatives annoncées par le Président Ouattara visant à la réconciliation nationale. Il insiste pour que toute la lumière soit faite sur les exactions, les violations des droits de l’homme et l’ensemble des crimes perpétrés, à Abidjan et ailleurs dans le pays. « La lutte contre l’impunité, le respect des droits, de la dignité et des libertés doit être une priorité pour les nouvelles autorités », a ajouté Abdou Diouf.

Le Secrétaire général suit de près l’évolution de la situation et exprime, dans ces moments déterminants pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, la pleine disponibilité de la Francophonie pour appuyer et accompagner ce pays membre dans cette phase de reconstruction et de réconciliation.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 États et gouvernements et 19 observateurs.

Plus d’informations sur le site www.francophonie.org


CONTACTS

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
+ 33.1.44.11.12.68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer