Organisation internationale de la Francophonie

  • English

ABDOU DIOUF CONDAMNE LA TENTATIVE D'ASSASSINAT DU PRÉSIDENT GUINÉEN

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, condamne avec la plus grande fermeté l’attaque à la roquette survenue, hier, le 19 juillet, contre la résidence du Président de la République de Guinée, Alpha Condé. Cet acte inacceptable survient alors que la Guinée a élu son Président il y a sept mois à l’occasion d’élections libres, transparentes et démocratiques.

Abdou Diouf appelle tous les Guinéens à se rassembler autour d’un dialogue politique serein et apaisé. Il demande au gouvernement de déployer tous les efforts nécessaires à la tenue rapide d’élections législatives libres, fiables et transparentes afin de consolider la démocratie et de renforcer l’État de droit.

Alpha Condé, Président de la Guinée, signe le livre d'or au siège de l'OIF à Paris {JPEG}

Alpha Condé au siège de l’OIF à Paris, le 25 mars 2011
(Cyril Bailleul/OIF)

Conformément aux dispositions prévues par la Déclaration de Bamako, il réaffirme à cet égard l’engagement de la Francophonie a poursuivre l’accompagnement du processus de démocratisation en Guinée et exprime, dans ces moments déterminants pour l’avenir de la Guinée, la pleine disponibilité de la Francophonie pour appuyer ce pays membre dans cette phase de reconstruction et de réconciliation.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs.


CONTACTS

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
+ 33.1.44.11.12.68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie