Organisation internationale de la Francophonie

  • English

ABDOU DIOUF DÉSIGNE MICHAËLLE JEAN EN TANT QUE GRAND TÉMOIN DE LA FRANCOPHONIE POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES EN 2012

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a annoncé ce jour la nomination de la Très Honorable Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et ancienne Gouverneure générale du Canada, au poste de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.

Sensible à son engagement au service de la Francophonie, le Secrétaire général de la Francophonie lui a demandé d’observer la place de la langue française pendant les prochains Jeux olympiques et paralympiques d’été qui se tiendront à Londres en 2012. Elle s’attachera également à promouvoir l’usage du français à l’occasion des Jeux et établira pour ce faire tous les contacts de haut niveau avec les autorités britanniques, le Comité international olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Londres (LOCOG), et les représentants des États membres de la Francophonie. « Il me paraissait naturel de proposer cette mission à Madame Jean en raison de son engagement en faveur de la Francophonie. Mais surtout, elle épouse parfaitement notre approche de la diversité culturelle et linguistique et connaît parfaitement les pays de l’espace francophone », a déclaré Abdou Diouf.

La Très Honorable Michaëlle Jean succède dans cette mission à l’ancien Président de la Confédération Suisse Pascal Couchepin (aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010), au Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin (aux Jeux olympiques de Pékin en 2008), à Madame Lise Bissonnette (aux Jeux olympiques de Turin en 2006) et à Monsieur Hervé Bourges (aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004). Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean a été Gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010. En tant que Gouverneure générale du Canada, elle a également présidé les cérémonies officielles des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, aux côtés de Jacques Rogge et de John Furlong. La mission qui lui est confiée trouve son fondement dans le nécessaire respect de la règle 24 de la Charte olympique qui confère au français le statut de langue officielle des Jeux olympiques. Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le Secrétaire général de la Francophonie pour traiter cette question dans un cadre multilatéral et en étroite collaboration avec le Comité international olympique.

Le 24 février, à l’occasion de sa visite à Londres pour une séance de travail avec le Secrétaire général du Commonwealth, Abdou Diouf a rencontré Sebastian Coe, Président du Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Londres (LOCOG), pour l’informer de la mission du Grand Témoin aux Jeux olympiques et échanger sur la préparation des Jeux de Londres

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.


CONTACTS

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
+ 33.1.44.11.12.68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie