Organisation internationale de la Francophonie

  • English

ABDOU DIOUF DÉSIGNE MICHEL AUDET AU POSTE DE COMMISSAIRE GÉNÉRAL DU PREMIER FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE

Sur proposition du Secrétaire général de la Francophonie, la déclaration finale du XIIIe Sommet de la Francophonie réuni à Montreux en octobre dernier, a retenu l’organisation d’un Forum mondial de la langue française au printemps 2012. Cette initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie sera mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement du Québec qui s’est proposé pour l’accueillir. Ce 5 février 2011, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a le plaisir d’annoncer la nomination de Michel Audet au poste de Commissaire général de ce 1er Forum mondial de la langue française.

«  La nomination de Michel Audet à cette fonction est d’autant plus naturelle que, tout au long de sa carrière, il a toujours été soucieux de garantir la place et la promotion de la langue française », a déclaré Abdou Diouf. Michel Audet est actuellement représentant du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO.

L’objectif du Forum est notamment de mettre en évidence à la fois le caractère mondial de la langue française et son inscription dans des réalités et des pratiques modernes auxquelles les populations, notamment les plus jeunes, trouvent intérêt et plaisir, en étant convaincues de l’utilité voire de la nécessité d’y recourir. « Après avoir multiplié, au cours de ces dernières années, les initiatives institutionnelles en faveur de la promotion de la langue française, il convient aujourd’hui de favoriser l’implication de la société civile et notamment des jeunes sur cet enjeu de société que représente la langue », a ajouté Abdou Diouf. Ce Forum devrait mobiliser un large public jusqu’alors peu sensibilisé aux questions linguistiques en dévoilant les implications de l’usage de la langue française dans les moments privilégiés de la vie des citoyens.

Le Secrétaire général tient également à remercier le premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a non seulement appuyé et défendu le projet de Forum mondial de la langue française, mais qui a également proposé que le Québec soit l’hôte de la première édition. « Le Québec a cette constante volonté de défendre et de promouvoir la langue française. Je veux aujourd’hui saluer cet engagement qui donne une impulsion à toute la Francophonie », a affirmé le Secrétaire général.

Le Commissaire entrera en fonction dans les prochaines semaines et aura la responsabilité d’élaborer, au cours des prochains mois, la mise en œuvre détaillée de ce premier Forum mondial de la langue française.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

Plus d’informations sur le site www.francophonie.org


CONTACT

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
(+ 33) 1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie