Organisation internationale de la Francophonie

  • English

ABDOU DIOUF ET JEAN CHAREST LANCENT LE FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE

Ce mercredi 5 octobre 2011, au siège de l’OIF à Paris, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et Jean Charest, premier ministre du Québec, ont lancé le Forum mondial de la langue française qui aura lieu dans la ville de Québec, du 2 au 6 juillet 2012. Décidé par les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie lors du Sommet de Montreux en octobre 2010 et placé sous la responsabilité de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le gouvernement du Québec, le Forum fera une très large place à la jeunesse ainsi qu’aux autres forces vives de la société civile, dans une ambiance festive et résolument contemporaine.

«  Je souhaite que le Forum mondial de la langue française soit un grand rassemblement de la société civile où toutes les générations, hommes et femmes, groupes organisés ou individus, universitaires, diplomates ou citoyens viennent partager leur amour de la langue française, leurs craintes, leurs ambitions et leurs espoirs », a déclaré Abdou Diouf.

« Je suis heureux que ce premier forum se tienne dans la ville de Québec. Cette manifestation, qui interpelle particulièrement les jeunes de toute la Francophonie, contribuera au dynamisme de la langue française par ses réflexions, ses célébrations, ainsi que par des propositions concrètes et novatrices pour assurer la vitalité et le rayonnement du français dans le monde », a souligné pour sa part le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest.

Un des objectifs du Forum est de mettre en évidence à la fois le caractère universel de la langue française et son inscription dans des réalités et des pratiques modernes auxquelles les populations, particulièrement les jeunes, trouvent intérêt et plaisir. Les activités du Forum s’articuleront autour de quatre pôles : économie, travail et éducation, références culturelles, nouvel univers numérique et diversité linguistique.

Le Forum proposera aux centaines de participants provenant de tous les continents des échanges et des réflexions portant sur les enjeux relatifs à la place et à l’avenir du français. À l’heure de la mondialisation et de la standardisation commerciale, vivre et s’épanouir en français relèvent-t-ils de l’utopie ?

Le volet festif du Forum occupera une part importante de la programmation : non seulement les activités prévues contribueront-elles à dynamiser les échanges, mais elles s’inviteront comme autant de vitrines témoignant de la richesse des expressions culturelles francophones.

Plus d’informations sur le Forum mondial de la langue française : http://www.forumfrancophonie2012.org

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.


CONTACTS

Marie Lavoie, commissaire déléguée aux communications du Forum mondial - marie.lavoie@forumfrancophonie2012.org
Hugo D’Amours, attaché de presse du premier ministre du Québec - Tél. : hugo.damours@mce.gouv.qc.ca
Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général de la Francophonie - Tél. (+33) 1 44 11 12 68
julie.tilman@francophonie.org
Nathalie Heneman, chargée des relations médias de l’OIF - Tél. (+33) 1 44 37 32 52
nathalie.heneman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie