Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ABDOU DIOUF SALUE LA SIGNATURE DE L'ACCORD-CADRE POUR LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET LA COOPÉRATION POUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET LA RÉGION DES GRANDS LACS

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, salue la signature le 24 février 2013 sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et les Grands Lacs.

Le Secrétaire général rend hommage aux chefs d’Etat de la région pour leur implication personnelle dans la conclusion de cet accord. Il félicite les partenaires internationaux, notamment la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, la Communauté de développement de l’Afrique australe, l’Union africaine et les Nations unies pour leur contribution significative aux négociations.

« J’exhorte toutes les parties à appliquer loyalement cet accord et les engagements pris qui doivent permettre de répondre aux difficultés politiques ainsi qu’aux violences récurrentes qui déstabilisent l’Est de la RDC et la région. J’encourage par ailleurs les mesures en cours destinées à rétablir durablement la paix et à assurer la sécurité des populations victimes de nombreuses exactions et violations de leurs droits », a indiqué Abdou Diouf.

Le Secrétaire général de la Francophonie appelle la communauté internationale à soutenir résolument l’application de cet accord et réitère la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à accompagner sa mise en œuvre. Abdou Diouf renouvelle l’engagement de l’OIF à intensifier ses actions en RDC en faveur de l’approfondissement du dialogue politique, du renforcement de l’Etat de droit et de la réforme des systèmes de sécurité, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint-Boniface.

L’OIF compte 57 États et gouvernements membres, et 20 pays observateurs.



CONTACT
Julie Tilman, chargée de mission auprès du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org ; Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68



Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer