Organisation internationale de la Francophonie

  • English

ACCOMPAGNEMENT DES PROCESSUS ÉLECTORAUX

Pour permettre la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, un accompagnement de toutes les étapes du processus électoral est assuré. Les structures chargées de l’organisation, de la gestion et du contrôle des élections bénéficient d’un soutien technique et matériel tandis que des missions d’observation et d’information suivent le déroulement du scrutin.

Assistance à l’organisation

L’efficacité des institutions électorales et leur capacité de fonctionner de manière indépendante et transparente appelle un appui technique et matériel pour renforcer leurs capacités. Des missions exploratoires d’identification des besoins sont menées dans les pays francophones concernés pour établir les priorités. Des interventions adaptées concernent la mise à disposition d’expertise juridique et électorale, la formation des acteurs institutionnels et de la société civile impliqués dans le processus électoral, l’appui à la rédaction de textes électoraux, la confection de listes fiables et informatisées et la sécurisation de la transmission et du traitement des résultats électoraux. Ces différentes actions sont menées en coordination avec les juridictions compétentes, les commissions électorales, les médias, les partis politiques, la société civile, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux des pays engagés dans les processus électoraux (coopérations bilatérales et organisations internationales et régionales impliquées dans l’organisation et l’observation des élections).

Gestion des contentieux électoraux

Une sensibilisation particulière des structures électorales et des acteurs des élections vise l’acceptation des résultats électoraux et la gestion des contentieux qui peuvent survenir. Des formations ciblées sont organisées pour la maîtrise des procédures en matière de contentieux et permettent l’échange d’expériences entre participants de différents pays francophones. Le Réseau francophone de compétences électorales (Recef) mis en place en partenariat avec le Québec, s’appuie sur une expertise et une « boîte à outils » appropriées, pour renforcer l’accompagnement des pays francophones en matière de préparation et d’organisation des échéances électorales. Il tente d’apporter des réponses concrètes aux insuffisances et dysfonctionnements constatés dans la conduite des processus électoraux (crédibilité de la liste électorale, insuffisance de la formation des agents électoraux, renforcement des capacités des structures électorales, gestion du contentieux électoral, etc.)

Observation des scrutins

Des missions d’observation et/ou d’information sont déployées principalement dans les pays en sortie de crise, pour suivre le déroulement des élections. Elles sont organisées souvent en coordination avec les autres observateurs des organisations internationales et régionales.
Des rapports détaillés et circonstanciés produits à l’issue de ces missions permettent de signaler d’éventuels dysfonctionnements et de formuler des recommandations pour les scrutins suivants.

L’OIF accompagne le processus électoral de transition en Tunisie (2011)
(Espace Francophone-OIF, 3:06)




Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie