Organisation internationale de la Francophonie

  • English

AFRIQUE CENTRALE : NÉGOCIATIONS ET RÉFORMES DANS LE DOMAINE DU COMMERCE DES SERVICES

Une trentaine d’experts nationaux, membres du Groupe de Travail sur le commerce des services et l’investissement (GTSI) des neuf pays francophones d’Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Congo-RDC, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe, et Tchad), participent à un atelier régional sur les négociations et réformes dans le domaine du commerce des services.

Une rencontre organisée par l’OIF dans les locaux de son Bureau régional pour l’Afrique centrale et l’Océan indien (BRAC) à Libreville (Gabon), du 28 novembre au 1er Décembre 2011, en collaboration avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Au cours de ces travaux, un accent particulier sera mis sur les questions en discussion dans les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) sur le commerce des services. De même que sur l’état d’avancement des réformes engagées dans les pays et la région « Afrique Centrale » en vue de favoriser le développement du commerce des services et amplifier ses effets positifs sur la croissance économique.

Partant de l’état d’avancement des négociations dans le cadre de l’APE AC/UE, l’atelier se penchera sur l’amélioration de l’offre et de la requête de l’Afrique centrale, notamment l’identification des secteurs et sous-secteurs pertinents et leur insertion dans l’offre en fonction du potentiel des pays et des objectifs des politiques nationales.

Avec l’expertise technique d’ECOLABS et de Juristes et économistes contre la pauvreté (JEICP-ILEAP), les secteurs figurant dans l’article 41 de l’Accord de Cotonou et le cas spécifique des services de santé et des services liés à l’environnement feront l’objet d’une attention toute particulière.

A l’instar des ateliers régionaux organisés par l’OIF dans le cadre du projet de Renforcement de l’Expertise en négociations d’accords commerciaux (REXPACO), cette rencontre fait partie des activités de sensibilisation et de formation en faveur de la formulation et la mise en œuvre des politiques commerciales.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie