Organisation internationale de la Francophonie

  • English

CAMEROUN : L'OIF ACCOMPAGNE LE PROCESSUS ÉLECTORAL

Suite à une invitation des autorités camerounaises, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie a décidé d’envoyer une mission d’information et de contact au Cameroun à l’occasion de l’élection présidentielle du 9 octobre 2011.

Cette mission qui séjournera au Cameroun du 5 au 15 octobre 2011, sera dirigée par Son Excellence Pierre Buyoya, ancien Président de la République du Burundi. Elle œuvrera en étroite collaboration avec les autres partenaires internationaux sur le terrain, notamment le Commonwealth, conformément aux principes directeurs de la Francophonie en matière électorale et aux engagements pertinents consignés dans la Déclaration de Bamako.

Préalablement au déploiement de cette mission et à la suite d’une demande formulée par les autorités électorales du Cameroun, l’OIF a organisé les 22 et 23 septembre 2011 à Yaoundé, un séminaire d’échange d’expériences et d’appropriation des textes électoraux à l’intention des institutions chargées d’organiser et de contrôler le scrutin présidentiel.

Appuyé sur des échanges d’expériences, ce séminaire visait à contribuer au renforcement des capacités des institutions impliquées dans l’organisation des élections en favorisant une compréhension commune des textes et une collaboration entre ces institutions, et ce, en tirant parti des expériences et des pratiques pertinentes des institutions homologues des pays francophones.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des mesures d’accompagnement que l’OIF déploie en faveur de ses États et gouvernements membres engagés dans les processus électoraux, en vue de contribuer à préserver la stabilité politique et encourager la consolidation de la démocratie.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie