Organisation internationale de la Francophonie

  • English

CÉLÉBRATION OFFICIELLE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Le nouveau siège de l’OIF a abrité la célébration officielle de la journée internationale de la Francophonie avec un programme culturel associant humour et arts numériques, autour de la langue française.

Au programme de cette célébration, à laquelle Abdou Diouf avait convié les représentants des 75 chefs d’État et de gouvernement de l’OIF présents à Paris à l’occasion de la 80e session du Conseil permanent de la Francophonie, des spectacles et des animations présentés par l’animateur Amobé Mévégué :
- La traditionnelle « Grande dictée de la Francophonie », animée par la romancière Ysabelle Lacamp, qui a éprouvé les employés de la Francophonie aux subtilités grammaticales, syntaxiques et lexicales de la langue française.

Les lauréats de la dictée (Patric Lazic/OIF)


- Le spectacle désopilant de trois jeunes humoristes : le Québéco-Marocain Rachid Badouri, la Franco-Ivoirienne Shirley Souagnon et le Comte de Bouderbala.

Rachid Badouri, Le Comte de Bouderbala et Shirley Souagnon (Patric Lazic/OIF)


- La création collective d’une œuvre d’art numérique éphémère consistant en plusieurs centaines de messages envoyés par les internautes du monde entier, se retrouvant projetés sur les murs du nouveau siège de l’OIF : une pluie de mots, de noms de pays, de villes et de signatures glissant depuis les toits du bâtiment, pour tomber, s’entrechoquer, buter contre les obstacles architecturaux, rebondir pour se croiser et dialoguer... Une installation développée par le studio 2Roqs .

"Gravité", œuvre d’art numérique projetée sur les murs du siège de l’OIF. (Depuis 2Roqs sur Vimeo).


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie