Organisation internationale de la Francophonie

  • English

CLÔTURE DU XIII<SUP>E</SUP> SOMMET DE LA FRANCOPHONIE À MONTREUX

Le XIIIe Sommet de la Francophonie a clôturé ses travaux le 24 octobre 2010 dans la ville de Montreux en Suisse avec l’adoption de la Déclaration de Montreux et neuf résolutions portant respectivement sur la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, dix ans après son adoption ; les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix ; la situation en Guinée ; la reconstruction d’Haïti ; la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés ; la lutte contre la criminalité transnationale organisée ; la lutte contre la piraterie ; les actes terroristes et une neuvième résolution sur les inondations récurrentes dans de nombreux pays francophones .

Le Sommet dont les travaux se sont déroulés les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération suisse, a admis cinq nouveaux États observateurs à l’Organisation internationale de la Francophonie : la Bosnie Herzégovine, la République Dominicaine, les Émirats Arabes Unis, l’Estonie et le Monténégro. L’OIF compte désormais 75 États et gouvernements dont 56 membres et 19 observateurs.

Le Sommet a réélu Abdou Diouf au poste de Secrétaire général de la Francophonie, pour un nouveau mandat de quatre ans et a confirmé la tenue du XIVe Sommet à Kinshasa en République démocratique du Congo en 2012.

En marge du Sommet, des pactes linguistiques destinés à renforcer la place de la langue française ont été signés par le Secrétaire général de la Francophonie avec les chefs d’État de trois pays : le Liban, les Seychelles et Sainte-Lucie.

Un grand nombre d’activités parallèles ont accompagné la dimension officielle de ce Sommet : le Village de la Francophonie, en plein cœur de Montreux, qui a illustré la Francophonie dans sa diversité et ses couleurs avec près de 60 chalets d’exposition et des animations diverses. Des tables rondes et des débats thématiques avec des spécialistes de renommée internationale et la remise du Prix des cinq continents de la Francophonie à la lauréate 2010 l’écrivaine roumaine Liliana Lazar.

L’Organisation internationale de la Francophonie compte 56 États et gouvernements et 19 observateurs.

La Déclaration de Montreux, les résolutions et toutes les informations sur le site officiel du XIIIe Sommet de la Francophonie : www.francophoniemontreux2010.ch
Et sur le site de l’OIF : www.francophonie.org


CONTACTS PRESSE

Anissa Barrak, chef du service de communication
anissa.barrak@francophonie.org

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général de la Francophonie - julie.tilman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie