Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CONFÉRENCE DES OING DE LA FRANCOPHONIE

La Charte de la Francophonie prévoit la convocation tous les deux ans, par la Secrétaire générale de la Francophonie, d’une Conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) de la Francophonie qui se tient en amont de chaque Sommet. Espace de discussion entre acteurs non étatiques accrédités auprès des instances de la Francophonie, cette conférence débouche sur des propositions qui sont transmises aux Chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet afin d’être pleinement étudiées.

La Conférence des OING est spécifiquement destinée à :

  • Informer les OING et OSC internationales sur les orientations du Sommet et les programmations de l’OIF et des opérateurs qui en découlent ;
  • Mener des consultations en vue d’obtenir des avis et suggestions concernant la thématique du Sommet et les grandes lignes de la programmation ;
  • Favoriser la concertation et la mise en réseau des organisations ayant des intérêts communs et un engagement en Francophonie.

La 9ème Conférence des OING et OSC de la Francophonie s’est tenue à Dakar en juin 2014. Elle a eu la spécificité d’ouvrir les discussions aux Réseaux thématiques partenaires de l’OIF (Réseau des associations professionnelles francophones ; Réseau francophone pour l’égalité femme-homme ; Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones), de même qu’aux organisations en provenance des pays en crise, en sortie de crise ou en transition (Mali, Madagascar, et Tunisie).



Cette ouverture a été rendue possible par la suspension temporaire des Directives portant sur les relations entre les institutions de la Francophonie et les OING, ONG et autres OSC dans le cadre de la révision du partenariat entre l’OIF et la société civile. Ayant pour corollaire la suspension de la procédure d’accréditation, cette mise en veille des directives devrait permettre, d’ici le XVIe Sommet de la Francophonie, une plus grande représentativité géographique et thématique des organisations de la société civile de tout l’espace francophone et une meilleure prise en compte de ses contributions.

- 67 OING sont, à l’heure actuelle, accréditées et disposent du statut consultatif auprès des instances de la Francophonie.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer