Organisation internationale de la Francophonie

  • English

CÔTE D'IVOIRE : LANCEMENT DU NOUVEAU MASA

Maurice Kouakou Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie et Youma Fall, directrice de la diversité et du développement culturels à l’OIF ont annoncé, lors d’une conférence de presse à Abidjan le 11 juillet, le lancement du prochain Marché des arts du spectacle africain (MASA) et procédé à la signature d’une convention relative à la réhabilitation des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) en Côte d’Ivoire.

JPEG - 37.1 ko
Spectacle de danse lors du Masa 1999 (Ananias Leki Dago/OIF)

Afin de rétablir le MASA dans le calendrier des manifestations africaines de grande envergure, l’édition de 2014 sera un point de ralliement des directeurs de festivals et autres manifestations culturelles de la sous-région. C’est Yacouba Konaté, Directeur p.i. qui présidera à cette nouvelle édition qui aura lieu à Abidjan du 1er au 8 mars 2014.

Centres de lecture

Créés en 1990, le réseau de 10 Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de la Côte d’Ivoire établis à Diawala, Dikodougou, M’Bengué, Napieolédougou, Niakaramandougou, Niellé, Ouangolodougou, Sinematiali, Sirasso et Tafiré va bénéficier d’une réhabilitation en 2013.

JPEG - 36.7 ko
Youma Fall et Maurice Kouakou Bandaman (©abidjan.net)

Elle se traduira notamment par une dotation pour chaque CLAC d’un fonds de 2500 ouvrages, d’une collection d’outils didactiques, de jeux éducatifs et de société, d’équipements informatiques et audiovisuels ainsi que du mobilier de bibliothèque.

On compte aujourd’hui 300 CLAC dans 21 pays d’Afrique, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient.


VOIR AUSSI :
Actions de l’OIF pour la diversité et le développement culturels
Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie