Organisation internationale de la Francophonie

  • English

COURRIER DU VIETNAM : FORMATION SUR LE MANAGEMENT ET L'ORGANISATION D'UNE RÉDACTION

Une formation professionnelle de cinq jours s’est déroulée du 27 au 31 décembre 2012 à Hanoi au bénéfice de l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire le Courrier du Vietnam, seul titre en langue française édité au Vietnam. Dispensée par le département de formation continue de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ-France), cette formation est organisée et financée par l’Organisation internationale de la Francophonie et s’inscrit dans le plan d’accompagnement de la nouvelle formule du Courrier du Vietnam lancée en 2012.

size="-2"> DR

Axée sur la transmission et le partage d’approches et de méthodes de management d’une rédaction (projet éditorial, collaborateurs, organisation), la formation a permis de préparer les participants à répondre efficacement aux évolutions des contenus journalistiques et aux nouveaux modes de traitement, papier ou multimédia. Elle a également abordé la gestion des ressources humaines au moment où la rédaction du Cour-rier du Vietnam, forte d’une trentaine de collaborateurs, est mobilisée pour la modernisation de ses méthodes éditoriales, de ses contenus et de ses modes de production.

Un plan d’accompagnement du journal le Courrier du Vietnam fruit d’un partenariat entre l’OIF, le Vietnam et le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones accréditées à Hanoi a été lancé en 2012. Coordonné par le Bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique (BRAP), il s’inscrit au titre du programme Médias de l’OIF mis en œuvre par la Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme et du projet d’aide spécial destiné aux journaux francophones édités dans les pays où le français est langue minoritaire. Deux bourses de perfectionnement ont été offertes par l’Ambassade du Maroc et une par l’Ambassade de Suisse à des journalistes vietnamiennes francophones, respectivement au sein des rédactions de l’Agence marocaine de presse (MAP) à Rabat et du quotidien Le Temps à Genève.

L’accompagnement du Courrier du Vietnam se poursuivra en 2013 avec d’autres formations, tandis qu’une Jeune volontaire internationale de la Francophonie a pris ses fonctions en novembre 2012 au sein de la rédaction du journal pour une période de douze mois.

Fondé en 1964 en tant que quotidien, Le Courrier du Vietnam paraît depuis janvier 2012 sous forme de magazine hebdomadaire et en version électronique (http://lecourrier.vnanet.vn). Il produit également une émission télévisée hebdomadaire en langue française diffusée par la télévision de l’Agence vietnamienne d’information (AVI) dont relève le Courrier du Vietnam. L’AVI a retenu la langue française comme l’une des deux langues étrangères pour ses publications imprimées et comme l’une des quatre langues d’information multimédia.

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie