Organisation internationale de la Francophonie

  • English

<I>CREA NUMERICA 2</I> : CRÉATION NUMÉRIQUE DANS L'ESPACE MÉDITERRANÉEN ET EN AFRIQUE

Afin de soutenir le développement de la création numérique dans l’espace méditerranéen et plus largement le continent africain, l’association EchosElectriques et l’OIF co-organisent avec le soutien de la Fondation Prince Claus, du 19 au 21 novembre 2012, à La Marsa (Tunisie) les 2es Rencontres professionnelles Crea numerica.

Littérature, musique, cinéma, théâtre, danse, arts plastiques, design, typographie, architecture… les outils numériques investissent de plus en plus les champs de la création, favorisent les compétences croisées et génèrent de nouvelles formes d’expression. Œuvres autonomes évoluant en interaction avec le public, visuels et sons créés à l’aide d’instructions informatiques, démocratisation d’appareils d’usinages personnels à des fins artistiques, citoyennes, éducatives, réalisation à faible coût de prototypes d’objets électroniques... les possibilités offertes par le numérique sont multiples et ne cessent d’évoluer.

Sur le thème « Former à la création numérique », cette manifestation francophone regroupera notamment une trentaine de représentants de structures (universités, écoles des beaux-arts, lieux d’apprentissage de type médialab/fablab, réseaux de communautés de pratiques, etc.) originaires d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient.

À travers rencontres professionnelles et présentations d’initiatives au grand public, les participants préciseront les enjeux du développement de la création numérique, interrogeront les pratiques pédagogiques, anticiperont les compétences à développer au regard des mutations et opportunités offertes par le numérique, mettront en évidence les spécificités et les complémentarités entre enseignement académique, formation technique et éducation populaire aux technologies, initieront le cas échéant projets et partenariats. L’usage des logiciels et outils libres fera également l’objet d’une attention particulière.

Au croisement entre l’art, le design, l’innovation et les technologies, ces rencontres visent à renforcer la coopération internationale des milieux spécialisés de la création numérique dans l’espace méditerranéen et sur le continent africain ; identifier et valoriser les initiatives des pays du Sud dans ce domaine ; encourager la transversalité, le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

- Programme et participants


  • En parallèle à ces rencontres, le grand public pourra découvrir plusieurs créations numériques d’artistes tunisiens et étrangers dans le cadre de l’exposition interactive « L’objet son » du projet E-FEST (17-24 novembre 2012), première manifestation internationale de ce type en Afrique.


Pour tout renseignement :
www.lefest.org/rencontre-cre-numeri...
press@lefest.org
• +(216) 21 90 86 55

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie