Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

<I>CREA NUMERICA</I> - LES 1ÈRES RENCONTRES PROFESSIONNELLES SUR LA CRÉATION NUMÉRIQUE DANS L'ESPACE MÉDITERRANÉEN ET LE CONTINENT AFRICAIN

Une trentaine d’opérateurs et de créateurs dans le domaine des arts numériques ressortissants d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient, se retrouveront à Casablanca (Maroc) du 25 au 27 novembre 2010, à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour les premières rencontres professionnelles Crea numerica.

En organisant ces rencontres, en partenariat avec le Centre marocain des arts visuels et des nouveaux médias (IRISSON) sur le thème « Savoirs partagés, co-création, coproduction, co-diffusion », l’OIF vise à renforcer la coopération internationale des milieux spécialisés de la création numérique dans l’espace méditerranéen et le continent africain ; identifier et valoriser les initiatives et les créateurs des pays du Sud dans ce domaine ; encourager la transversalité, le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre opérateurs culturels, structures de formation, de production, de diffusion artistique et créateurs.

Littérature, musique, cinéma, théâtre, danse, arts plastiques… les outils numériques investissent les champs de la création artistique, favorisent les compétences croisées et génèrent de nouvelles formes d’expression. Pour faire découvrir aux publics ces potentialités innovantes et contribuer à l’appropriation progressive par les créateurs francophones de ces modes d’expression, l’OIF apporte son soutien aux réseaux, manifestations et festivals d’arts numériques. De telles initiatives illustrent la diversité culturelle contemporaine que la Francophonie souhaite promouvoir.

Le Centre des arts visuels et des nouveaux médias (IRISSON) est entre autre un lieu de formation, de production et de diffusion situé à Casablanca, dont l’objet est d’encadrer, soutenir et accompagner la jeune création artistique marocaine, et de sensibiliser le grand public aux nouvelles écritures et modes d’expression contemporains.

Contact
Institut de la Francophonie numérique de l’OIF
Christian Ambaud, responsable de projet culture numérique
christian.ambaud@francophonie.org

Plus d’informations sur www.francophonie.org

L’Organisation internationale de la Francophonie compte 56 États et gouvernements et 19 observateurs.


CONTACTS PRESSE
• Anissa Barrak, chef du service de communication anissa.barrak@francophonie.org
• Nathalie Heneman, chargée des relations médias, nathalie.heneman@francophonie.org +33 (0) 1 44 37 32 52

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer