Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CREA NUMERICA : À LA DÉCOUVERTE DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE FRANCOPHONE

En marge des VIes Jeux de la Francophonie, Beyrouth, 27 septembre - 6 octobre 2009, une vingtaine de créateurs d’arts numériques de divers horizons et compétences sont invités par l’Institut de la Francophonie numérique de l’Organisation internationale de la Francophonie à présenter, en marge des VIes Jeux de la Francophonie, leurs œuvres et leur savoir faire aux professionnels et au public libanais comme aux jeunes artistes francophones participant aux Jeux.

Expositions, spectacles, concerts, conférences et démonstrations sont programmés dans les espaces culturels, les théâtres, les galeries et les universités de Beyrouth, ainsi qu’au Village des partenaires installé sur la Place des Martyrs au centre ville. Pour participer à ces activités, la plupart interactives, impliquant le visiteur, un « pass-programme Crea numerica » est offert au public dans les différents lieux des manifestations.

Cette initiative pilote permet de découvrir les potentialités innovantes des arts numériques, ensemble de pratiques reposant sur l’utilisation des médias technologiques, qui se développent de plus en plus et génèrent de nouvelles formes d’expressions culturelles. Dans une approche à la fois pédagogique et ludique, les créateurs francophones venus du Cameroun, du Canada-Québec, du Maroc, de la Moldavie, de la Roumanie ou encore de la Suisse, sont multidisciplinaires, mêlant souvent musiques, images, lettres, peinture, poésie… mais aussi passé et présent, hautes et basses technologies, sérieux et divertissement.

Organisée en partenariat avec les acteurs libanais, le Comité national des Jeux de la Francophonie, les universités et les associations culturelles, cette manifestation est aussi l’occasion de créer des synergies et des échanges de compétences. Des rencontres professionnelles entre les créateurs francophones invités et des universitaires, des étudiants et de jeunes talents libanais sont programmées à cette fin.

Dans l’enceinte du Village des Jeux de la Francophonie, sur le campus de l’Université de Hadath, les quelque 3 000 jeunes sportifs et artistes venus des cinq continents sont également invités à participer à plusieurs activités numériques pendant la durée des Jeux.

Plus d’informations sur le programme et les artistes invités sur www.creanumerica.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer