Organisation internationale de la Francophonie

  • English

CRÉATION NUMÉRIQUE

Les opportunités offertes par l’édition numérique, la numérisation du patrimoine éditorial, le livre électronique, les nouvelles pratiques de lecture sur écran, stimulent l’appropriation du numérique comme outil de créativité, d’innovation et de maillage. L’accompagnement des milieux professionnels et des communautés d’intérêts, notamment parmi la jeune génération de francophones, vise à développer les initiatives et pratiques collaboratives et encourager les talents et les expressions qui témoignent souvent de la spécificité francophone.

Sensibilisation aux innovations

Un travail d’accompagnement et de sensibilisation des milieux francophones spécialisés aux enjeux et aux innovations numériques est mené pour les aider à mieux prendre en compte les mutations engendrées par l’usage du numérique. Rencontres et échanges sont organisés à l’intention professionnels des technologies de l’information et de la communication, des pouvoirs publics mais aussi des éditeurs et créateurs de contenus numériques dans les pays francophones en développement. Concertations et plaidoyers notamment en faveur de l’inter-opérabilité et de la liberté de choix numérique visent à accroitre la mutualisation des ressources ainsi que la diversité des contenus.

Pratiques collaboratives

Les initiatives concertées de structuration et de partage des contenus numériques sont encouragées et soutenues pour mutualiser les dynamiques francophones dans une perspective solidaire d’édification d’une société de la connaissance et des savoirs. Les outils communautaires en ligne rendent possibles en effet la co-élaboration de contenus et de savoirs collectifs. La mise en œuvre de ces nouvelles formes d’activités en commun nécessite aussi l’apprentissage de nouvelles compétences et l’usage de nouveaux instruments. Dans ce contexte, l’OIF appuie les réseaux professionnels pour le développement de pratiques collaboratives et contributives numériques francophones en centrant son action sur les usages innovants et créatifs des technologies de l’information et de la communication.

Créativité numérique

Littérature, musique, cinéma, théâtre, arts plastiques… les outils numériques investissent aussi les champs de la création artistique et génèrent de nouvelles formes d’expression qui méritent d’être valorisées. Pour faire découvrir aux publics ces potentialités innovantes et contribuer à l’appropriation progressive par les créateurs francophones de ces modes d’expression un soutien est apporté aux réseaux, manifestations et festivals d’arts numériques. Ces initiatives qui se multiplient, y compris dans les pays francophones en développement, sont aussi une illustration contemporaine de la diversité culturelle que la Francophonie veut promouvoir.


Contact
Responsables de projet : M. Christian Ambaud
Téléphone : (33) 1 44 37 33 44
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie