Organisation internationale de la Francophonie

  • English

CULTURES NUMÉRIQUES : L'OIF RENFORCE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ENTRE LES ACTEURS FRANCOPHONES

L’OIF a soutenu la participation d’acteurs francophones de la création numérique aux rencontres "LabtoLab" (Nantes, 8-10 juin) et au festival « Mal au pixel » (Paris, 9-19 juin).

Sur le thème « Des media labs en réseau et des savoirs en partage », une centaine d’acteurs de la création numérique, soit 22 nationalités issues des cinq continents, se sont retrouvés à Nantes pendant 3 jours autour de plénières, tables rondes, groupes de discussion, ateliers et démonstrations à l’occasion de la manifestation "LabtoLab". L’OIF y a soutenu notamment la participation active d’une quinzaine de structures et créateurs francophones du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.

Un média lab est un espace-laboratoire, universitaire, industriel, artistiques ou citoyen, dans lequel les acteurs de la création numérique (artistes, ingénieurs, designers et médiateurs culturels) croisent leurs réflexions et pratiques, entre recherche et production, techno-sciences, art et société, dans l’esprit de la culture libre.

Initié depuis 2009 par quatre media labs européens – Ping (Nantes, France), Constant (Bruxelles, Belgique), Kitchen (Budapest, Hongrie), Medialab Prado (Madrid, Espagne) –, le projet "LabtoLab" vise à échanger bonnes pratiques et savoirs sur la création numérique au sein de ces espaces d’éducation informelle. La manifestation de Nantes clôture ce cycle de rencontres internationales en ouvrant cette dynamique de coopération aux collectifs, lieux et réseaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.


A Paris, le 6e festival "Mal au pixel" propose également réflexions, ateliers et démonstrations autour des cultures électroniques et du libre. L’OIF y soutient la participation d’organismes et de créateurs francophones du numérique du Sénégal, du Mali, d’Égypte, du Liban et de Roumanie. Au programme, notamment : une conférence interactive « 15 ans de création sur Internet », des ateliers de fabrication d’objets numériques, une rencontre internationale des différents festivals du réseau "Pixelache" dont "Mal au pixel" et "AfroPixel", l’exposition « Utopies Monétaires Internationales » sur la question de l’argent et des monnaies alternatives à l’ère des réseaux électroniques…

En soutenant ces rencontres, l’OIF vise à renforcer la coopération internationale entre les milieux spécialisés de la création numérique dans l’espace francophone ; identifier et valoriser les initiatives et les créateurs des pays du Sud ; encourager la transversalité, le partage de bonnes pratiques entre opérateurs culturels, structures de formation, de production, de diffusion artistique et créateurs.


En savoir plus :
- Le programme de "LabtoLab" à Nantes
- Le site du Festival « Mal au pixel »

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie