Organisation internationale de la Francophonie

  • English

DÉFIS ET VISIONS D'AVENIR, THÈME DU XIII<SUP>E</SUP> SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Montreux (Suisse), 22-24 octobre 2010

La XIIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 22 au 24 octobre 2010 dans la ville de Montreux en Suisse, les 56 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 14 États observateurs. Elle sera précédée, les 20 et 21 octobre, par la 26e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Le flambeau de la présidence passera du Canada à la Suisse qui, en tant que pays hôte, a voulu donner à ce XIIIe Sommet, en concertation avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses États et gouvernements membres, une forte dimension prospective, dans un contexte de célébration du 40e anniversaire de l’OIF, tout au long de l’année 2010.

« Défis et visions d’avenir pour la Francophonie », tel est le thème de ce XIIIe Sommet, décliné en 3 thématiques qui feront l’objet de débats approfondis, introduits chacun par 4 personnalités participantes :

1. La Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale ;
2. La Francophonie et le développement durable : les solidarités francophones face aux grands défis (notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique et la diversité biologique) ;
3. La langue française et l’éducation dans un monde globalisé : les défis de la diversité et de l’innovation.

Après l’arrivée des chefs d’État et de délégation le 22 octobre et la cérémonie d’ouverture officielle le 23 octobre en matinée, les travaux du Sommet se dérouleront jusqu’au 24 octobre et seront clôturés par l’adoption de la Déclaration de Montreux. Les chefs d’État et de gouvernement prendront connaissance du Rapport d’activité du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, « De Québec à Montreux 2008–2010 » et se prononceront sur les demandes d’adhésion (Émirats arabes unis, Estonie, Bosnie Herzégovine, Monténégro et République Dominicaine).

Une partie des travaux du Sommet et de la Conférence ministérielle de la Francophonie sera diffusée publiquement sur les sites Internet www.francophoniemontreux2010.ch , www.francophonie.org , www.TV5Monde.org et sur les écrans du Centre des congrès de Montreux où se déroule le Sommet.

À Montreux, des annonces seront faites par l’Organisation internationale de la Francophonie et les opérateurs, des partenaires publics et privés sur des programmes d’envergure pour renforcer l’action de la Francophonie et appuyer le rayonnement de la langue française, en particulier le Rapport sur la langue française dans le monde 2010, la signature de pactes linguistiques avec un certain nombre de pays membres de l’OIF, l’élargissement de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (Ifadem) ou encore les actions menées pour la solidarité avec Haïti.

Un grand nombre d’activités parallèles accompagneront la dimension officielle de ce Sommet afin d’offrir au large public la possibilité de participer de façon conviviale à cet événement, prolongeant ainsi le programme « En route vers le XIIIe Sommet » qui a jalonné l’année 2010 à travers toute la Suisse. Le Village de la Francophonie, en plein cœur de Montreux, illustrera la Francophonie dans sa diversité et ses couleurs avec près de 60 chalets d’exposition et d’animation diverses et une scène centrale qui accueillera des artistes des cinq continents. Des tables rondes et des débats thématiques avec des spécialistes de renommée internationale seront organisés du 21 au 23 octobre dans divers lieux à Montreux, tandis que le Château de Chillon, lieu emblématique de la région, abritera la cérémonie de remise du Prix des cinq continents de la Francophonie à la lauréate 2010 l’écrivaine roumaine Liliana Lazar et accueillera dans ses majestueuses salles des expositions sur la bande dessinée et sur les droits des enfants.

L’Organisation internationale de la Francophonie compte 56 États et gouvernements et 14 observateurs. www.francophonie.org

Plus d’information sur le site officiel : ww.francophoniemontreux2010.ch


CONTACTS PRESSE

• Anissa Barrak, chef du service de communication
anissa.barrak@francophonie.org

• Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général de la Francophonie
julie.tilman@francophonie.org
À Paris : +33 (0) 1 44 11 12 68
À Montreux : +41 (0) 7 66 21 81 52

• Nathalie Heneman, chargée des relations médias
nathalie.heneman@francophonie.org
À Paris : +33 (0) 1 44 37 32 52
À Montreux : +41 (0) 7 66 21 81 62

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie