Organisation internationale de la Francophonie

  • English

DES LIVRES ET DES ANIMATIONS CULTURELLES POUR LES POPULATIONS DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Un premier réseau de neuf Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) implanté dans les provinces de Bandundu, Bukavu, Lubumbashi, Mbandaka, Matadi, Béni, Butembo, Kindu et Kalima a été inauguré samedi 17 septembre dans la commune de Bandundu par Louis Koyagialo, vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo, et Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, en présence de la Ministre de la Culture et des Arts, du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, de la Représentante personnelle du Président de la République du Congo au Conseil permanent de la Francophonie, du Gouverneur de la Province de Bandundu et de la Maire de Bandundu.

Le modèle éprouvé depuis vingt-cinq ans des Clac mis en place par la Francophonie dans les zones rurales et périurbaines, permet d’accroître l’accès des populations aux livres, publications et ressources numériques. Chaque centre regroupe une bibliothèque, une salle polyvalente où se déroulent des animations culturelles, un équipement audiovisuel voire informatique. Véritables lieux de convivialité et bibliothèques publiques, ils sont fréquentés par les écoliers, les jeunes, les enseignants mais aussi les fonctionnaires locaux et les membres des associations de la société civile.

Ces neuf nouveaux Clac en République démocratique du Congo portent à 295 le nombre de centres répartis dans 21 pays francophones d’Afrique, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient. Constitués en réseau, une dynamique de partage et d’émulation est créée afin de proposer des activités culturelles et sociales adaptées aux différents publics. Il est prévu que ce dernier s’étende à 14 localités au total d’ici 2012-13 soit un centre par province.

Ce programme emblématique de la Francophonie qui touche le plus directement les populations a évolué depuis 2003 en un véritable appui aux politiques nationales de lecture publique. Il est complété en RDC par l’initiative des « Bibliomalles », développée par l’OIF et le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa depuis près de dix années.

Aujourd’hui, une soixantaine d’établissements scolaires à travers le pays bénéficient de la mise en circulation de plus de 120 livres par malle, sélectionnés par l’OIF, soit un fond de 10 000 ouvrages. L’impact de ces malles de lecture est considérable avec des taux de prêts exceptionnels : plus de 50 000 livres empruntés en 2010. Une réussite due à la sélection adaptée des titres, la gratuité d’accès, ainsi qu’au travail des équipes de terrain du Centre Wallonie-Bruxelles.


CONTACTS :

Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
Éric Weber, responsable de projets
eric.weber@francophonie.org

PRESSE

Nathalie Heneman, chargée des relations médias
Tél. (+33) 1 44 37 32 52
nathalie.heneman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie