Organisation internationale de la Francophonie

  • English

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DU 1<SUP>ER</SUP> FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE

C’est avec fierté que le Commissaire général, Michel Audet, a rendu publique la programmation officielle du Forum mondial de la langue française, en présence de l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime. Au total, plus de 100 activités seront présentées à Québec du 2 au 6 juillet prochain. Une programmation riche, diversifiée, interactive et festive : un événement unique qui marquera la francophonie en 2012 !

Le Forum mondial de la langue française sera le reflet de propositions de créateurs, d’artisans et d’amoureux de la langue française issus d’horizons variés. À la suite du succès de l’appel à contributions publié sur internet l’automne dernier où plus de 500 propositions furent recueillies, une programmation à l’image de la jeunesse et des réalités qui la concernent a été élaborée, permettant ainsi d’enrichir la réflexion entourant les enjeux relatifs à la langue française, de façon novatrice et créative. Témoignages, entretiens, tables rondes, conférences, débats, présentations, résultats de recherche, colloques et ateliers seront animés par les 1 500 participants de la société civile.

Le forum va rassembler les grands intellectuels et la jeunesse d’Afrique, des Amériques, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe, autour de quatre grands pôles : l’économie, le travail et la formation ; la diversité linguistique ; les références culturelles ; le nouvel univers numérique. Novateur dans sa conception, il fera place à de nombreuses animations artistiques et technologiques. « La programmation que nous annonçons aujourd’hui repose sur les forces vives de la société civile non seulement parce qu’elle est le reflet de la diversité et des intérêts de toutes les grandes zones géographiques, mais aussi parce qu’elle fait une large place à la jeunesse. En somme, une programmation académique et culturelle sous l’angle de l’innovation et de la créativité. La ville de Québec vibrera littéralement au rythme des francophones du monde entier ! » s’est réjoui le Commissaire général.

Un forum interactif !

Souhaitant partager la réflexion et la libre parole le plus largement, le forum se démarquera par son esprit interactif. Une large part d’activités inscrites à la programmation sera diffusée en direct sur le site www.forumfrancophonie2012.org, tandis que les réseaux sociaux seront sensibilisés afin de faciliter les échanges entre les internautes des cinq continents et leur offrir de prendre part activement aux travaux.

Une programmation « ouverte à tous » !

En plus des activités à l’intention des participants accrédités, le Forum mondial de la langue française offrira une programmation festive et ludique ouverte à tous, où spectacles et événements seront présentés dans divers lieux de diffusion de la ville de Québec. Parmi eux, trois spectacles-phares, faisant place à différents styles d’expressions culturelles et mettant en valeur des artistes de tous les continents, seront offerts au grand public les 2, 3 et 4 juillet en soirée au Parc de la Francophonie. En outre, le spectacle d’ouverture du Festival d’été de Québec, le jeudi 5 juillet, s’animera aux couleurs et aux accents de la langue française. Des soirées mémorables à ne pas manquer ! Tous les détails de la programmation « ouverte à tous » seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Enfin, à la lumière des résultats qui émaneront des rencontres, une série de constats seront formulés et officiellement communiqués aux instances concernées de la Francophonie de manière à promouvoir de nouveaux engagements et encourager de nouvelles pratiques en matière de promotion de la langue française. Ce grand rassemblement deviendra ainsi porteur de messages pour l’ensemble de la Francophonie, porteur des réalités de la jeunesse francophone plurielle d’aujourd’hui.

Le Forum mondial de la langue française

Décidé à l’initiative du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, lors du Sommet de Montreux en octobre 2010, le Forum mondial de la langue française, événement de l’Organisation internationale de la Francophonie, est organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec et bénéficie du soutien du gouvernement du Canada et de la Ville de Québec.

Plus d’informations : www.forumfrancophonie2012.org

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.


CONTACTS

Michèle Moffet, responsable des relations médias
Tél : (+1) 418 643-2994 - (+1) 418 654-5943
michele.moffet@forumfrancophonie2012.org
Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général de la Francophonie
Tél. (+33) 1 44 11 12 68
julie.tilman@francophonie.org
Nathalie Heneman, chargée des relations médias de l’OIF
Tél. (+33) 1 44 37 32 52
nathalie.heneman@francophonie.org



Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie