Organisation internationale de la Francophonie

  • English

ÉGYPTE : ABDOU DIOUF APPELLE LES AUTORITÉS MILITAIRES À ASSURER UNE TRANSITION PACIFIQUE ET DÉMOCRATIQUE

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, prend acte de l’annonce, par le Vice-Président Omar Souleimane, de la démission du Président égyptien Hosni Moubarak, ce vendredi 11 février 2011. Il prend également note du fait que le Conseil suprême des forces armées a été chargé de gérer les affaires du pays et suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation.

« Cette décision répond aux attentes et revendications de la population égyptienne exprimées avec détermination et courage depuis plusieurs semaines et doit permettre d’engager, rapidement, les réformes nécessaires au développement d’une vie politique démocratique et pluraliste dans le pays », a déclaré Abdou Diouf.

Le Secrétaire général appelle les autorités de transition à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité, les droits et les libertés de la population égyptienne. Il déplore vivement les actes de violences de ces dernières semaines et souhaite que la lumière soit faite sur les violations commises durant la période.

Abdou Diouf demande aux autorités de transition d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile impliqués dans ce processus afin d’assurer, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, une transition pacifique, inclusive et rapide, devant aboutir à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes et à l’instauration d’une démocratie stable et durable.

Le Secrétaire général de la Francophonie rappelle la solidarité de la communauté francophone avec le peuple égyptien et réitère sa disponibilité à accompagner les autorités et acteurs de la transition au cours de cette période déterminante pour ce pays membre.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

Plus d’informations sur www.francophonie.org


CONTACT

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
(+ 33) 1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie