Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

EN ROUTE VERS LE XIII<SUP>E</SUP> SOMMET DE LA FRANCOPHONIE - MONTREUX 2010

Les organisateurs du XIIIe Sommet de la Francophonie ont présenté ce matin lors d’une conférence de presse conjointe des autorités fédérales, cantonales et communales concernées, les préparatifs, les enjeux et le programme d’accompagnement du Sommet qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a exposé, au nom de la Confédération suisse, les enjeux du XIIIe Sommet de la Francophonie, qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux, tant en termes de thématiques politiques qui seront discutées par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de la négociation de la « Déclaration de Montreux », qu’en termes de préparatifs pour l’organisation du Sommet.

« En tant que pays hôte, la Suisse souhaite faire de ce Sommet un événement
convivial, qui suscite curiosité et intérêt de la part du public suisse
 », a-t-elle déclaré.
A cet effet, un riche programme « En route vers le XIIIe Sommet », comprenant des
partenariats avec des festivals culturels, des événements académiques et des
manifestations sur les grandes thématiques de la Francophonie - démocratie et
droits humains ; développement durable ; langue française et diversité culturelle - se
déroulera au cours des mois précédant le Sommet de Montreux.

Le Canton de Vaud, par la voix de Pascal Broulis, Président du Conseil d’Etat, s’est déclaré fier et honoré d’accueillir le XIIIe Sommet de la Francophonie. Dans son intervention, M. Broulis a mis en évidence la qualité des infrastructures de congrès à disposition qui permettent au Canton de Vaud d’accueillir des manifestations internationales importantes dans des conditions de sécurité optimales. « Le Canton de Vaud donne une nouvelle preuve de sa tradition d’ouverture, qui lui permet de rayonner en Suisse et à l’étranger et d’exprimer de manière concrète une vocation d’accueil », a-t-il souligné. Au niveau des manifestations qui seront organisées dans le Canton, M. Broulis a mis en évidence le Dies Academicus de l’Université de Lausanne en juin - au cours duquel le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf recevra un doctorat honoris causa - l’exposition de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne sur la littérature africaine qui sera mise en place durant l’été et l’offre d’un « Passeport Musée » qui permettra aux congressistes d’avoir accès gratuitement aux musées cantonaux.

Le Syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, a annoncé que l’Association internationale des maires francophones (AIMF) tiendra son assemblée générale annuelle les 20 et 21 octobre 2010 à Lausanne, en marge du XIIIe Sommet. «  La Ville de Lausanne se réjouit d’organiser cette rencontre, qui sera consacrée au thème "La collaboration entre les villes et les universités au service du développement local", et d’accueillir les représentants d’environ 200 villes et associations de villes de 48 pays  », a-t-il déclaré devant la presse. Membre de l’AIMF depuis les années 90, la Ville de Lausanne a intensifié ses échanges avec l’association ces dernières années et préside depuis 2008 la commission « Villes et développement durable ».

Enfin, Pierre Salvi, Syndic de Montreux, s’est réjoui de la venue à Montreux d’un tel Sommet et de l’ouverture au monde qu’il représente pour les habitants de la région. Il a plus particulièrement mis en avant l’accueil et l’animation visant à permettre la rencontre entre la population et les délégués et la découverte de la diversité de la Francophonie et de ses actions. Ainsi, un Village de la Francophonie sera monté sous le Marché couvert et ses alentours. « Chaque jour, du 17 au 24 octobre, il sera possible de faire un tour du monde de la Francophonie, d’entendre des productions de divers folklores, de découvrir d’autres cultures et de partager des produits du terroir de Montreux et du canton de Vaud », a-t-il indiqué.

Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse


Pour plus d’informations :

  • Département fédéral des affaires étrangères DFAE
    +41 31 322 31 53
    info@eda.admin.ch

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer