Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ÉTATS-UNIS - AUTRES ÉTATS

Presse écrite

Aujourd’hui, il n’existe plus de grand journal en français dans la région de la Nouvelle-Angleterre pourtant historiquement francophone. Du fait de leur proximité avec le Québec, les régions nord du Maine, du New Hampshire et du Vermont sont desservies en publications francophones canadiennes. Le Monde diplomatique et France-Amérique sont les publications françaises les plus lues dans l’État. Le quotidien La Presse est également distribué dans le sud de la Floride de novembre à avril. Comme dans le reste du pays, la presse en anglais et en espagnol domine très largement.

Radio

Les principales stations francophones locales du Rhode Island diffusent de la musique notamment africaine et créole haïtienne. Dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, les signaux des radios québécoises et de RFI sont reçus, bien que de manière aléatoire, ce qui permet aux francophones d’écouter des informations et de la musique en français.

Les sites web suivants sont majoritairement en anglais.

  • Afrodicia WebRadio (siège à Los Angeles, Californie)
    Ce site en français diffuse de la musique africaine et donne des informations sur tous les pays de l’Afrique et des Caraïbes. Site web non accessible au 26 janvier 2012.
  • KFAI (Minneapolis, Minnesota)
    KFAI diffuse African Rhythms le jeudi de 12h à 14h, Radio Antilles, un programme francophone, le vendredi de 12h à 14h, Bonjour Minnesota, un programme de musique et de culture française et francophone, le mardi de 20h à 22h et Juke Box Africa, programme de musique africaine en français, diffusé deux fois par mois.
  • WDNA (Miami, Floride)
    Diffuse les programmes d’AfroPop le dimanche de 17h à 18h.
  • WLRN (Miami, Floride)
    Diffuse le programme Sounds of the Caribbean de 1h à 5h le mardi , le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 24h à 6h le samedi et la dimanche.
  • WLQY (Miami, Floride)
  • WNYE (New York, New York)
    WNYE diffuse Communitaire [sic] haïtienne le lundi de 20h à 21h, Haitian Perspective le mardi de 20h à 21h30 et Afropop du lundi au samedi de 23h à 00h30.
  • WMBR (Massachusetts)
    WMBR diffuse les programmes suivants : Haïti Focus, programme de culture, d’actualité et de musique haïtienne, le dimanche de 8h à 10h, Africa Kabisa, programme de musique africaine et French Toast, programme de culture et de langue française, le mercredi de 6h à 8h.
  • WUMB (Massachusetts)
    Diffuse sur son site web le programme L’Air du temps, dédié à la chanson francophone.
  • WNRI (Woonsocket, Rhode Island)
    Diffuse un programme français de musique canadienne le samedi de 11h à 12h30 et le dimanche de 12h à 13h30.
  • WNTN (Newton, Massachusetts) Diffuse un programme haïtien du lundi au le jeudi de 13h à 16.30, le vendredi de 12h à 16.30 et le samedi de 8h à 10h.
  • WRCA (Cambridge, Massachusetts)
    La station diffuse des programmes chrétiens et créoles : le lundi de 20h à 21h et vendredi de 19h à 21h.
  • WUST (Virginie et Maryland)
    WUST diffuse les programmes suivants : Radio France International, Christian International Outreach Ministries, centré sur les problèmes du monde francophone, diffusé de temps en temps en français, la dimanche de 10h à 11h et Akoko Ore Ofe, un programme yoruba, le samedi de 10h30 à 11h. Ces programmes sont disponibles en Virginie et dans le Maryland, y compris la capitale, Baltimore

Télévision

Les programmes québécois en français sont accessibles dans la partie nord du Rhode Island.

Télévision – médias universitaires

  • Cuny TV (New York)
    Groupe télévisuel de la cité universitaire de New York. Il faut consulter la programmation générale de CunyTV pour trouver les horaires exacts de diffusion en français. L’Émission Canapé, produite avec le soutien de l’ambassade de France, est diffusée le troisième et le quatrième jeudi de chaque mois.
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer