Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ÉTATS-UNIS - NATIONAL

Les communautés francophones sont les plus denses en Louisiane, en Nouvelle-Angleterre, à New York et dans le sud de la Floride. Les populations françaises, antillaises et africaines y encouragent la diffusion des médias en français et créoles, les médias créoles, notamment haïtiens, étant particulièrement bien implantés. Les réseaux universitaires diffusent des programmes en français (voir le site de l’Association des universités américaines (en anglais)), de même que la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Les opérateurs du câble, du satellite et d’internet permettent aussi aux communautés francophones et aux francophiles d’accéder aux radios, aux groupes télévisuels et aux médias numériques francophones originaires d’autres pays ou d’autres régions américaines.

Portails d’information

Presse écrite

Le magazine France-Amérique (membre de France Presse) est la plus importante publication en français, avec une diffusion mensuelle de 20 000 ex. et plus de 50 000 lecteurs par numéro en 2011 . Le magazine est disponible dans les kiosques de plus de 200 villes américaines, ainsi que sur abonnement et sur Internet. Le Monde diplomatique est disponible en français et en anglais dans ses versions papier et en ligne. Dans les cafés, librairies, dans certains kiosques et dans les universités, des revues françaises de design, d’architecture, de littérature, et de mode sont disponibles, telles Photo, Paris Match, Maison, Côté Sud, Marie-Claire, Vogue et l’Architectural Digest français. Néanmoins, la presse américaine en langue française reste marginale au niveau national, les journaux en anglais et en espagnol étant largement dominants.

Radio

Les principales chaînes de radio en langue française sont Radio France International (RFI) et Radio-Canada International (RCI) qui diffusent leurs programmes d’actualité, de culture, et de musique par satellite, par le relais de stations locales, et sur la Toile. Les universités jouent, quant à elles, un rôle important en diffusant des émissions en langue française à destination de leurs étudiants et professeurs. Les radios en créole haïtien et en langues de l’Afrique francophone sont aussi très écoutées par les communautés concernées, par ailleurs souvent francophones.

  • Francomix
    Propose les nouveautés de la production musicale des différents pays de la Francophonie.
  • Go Haïti
    Site en français et en anglais (en construction au 15 mars 2011). Go Haiti fournit des informations aux Haïtiens vivant aux États-Unis.
  • Radio Canada International
    Radio-Canada International, disponible en sept langues dont les principales sont le français et l’anglais, est connue pour ses émissions d’information internationale et francophone, comme Courrier Mondial. Les programmes diffusés sur le site internet de RCI et sa coopération avec TV5Monde accroissent sa popularité.
  • Radio France Internationale (RFI)
    En 2011, le site internet de RFI a reçu 1,1 millions de visites des habitants d’Amérique du Nord, soit 23% des visites totales. RFI est relayée aux Amériques par des opérateurs câblo-satellitaires dont la plupart se trouvent aux États-Unis. Les émissions de RFI sont diffusées en 12 langues (principalement en français et en anglais aux États-Unis) et fournissent l’actualité écrite du monde sur le site internet de la radio. En mars 2010, RFI a signé un accord avec AudioNow pour permettre à ses auditeurs d’accéder à ses émissions par téléphone fixe ou mobile (il faut appeler le (+001) 212.401.4554).
  • Espace francophone.
    Émissions de radio françaises diffusées par le service culturel français de la Nouvelle-Orléans. Disponible sur Itunes.
  • La Voix de l’Amérique
    Le service francophone de Voice of America, La Voix de l’Amérique, dont le siège se trouve à Washington DC, diffuse des émissions d’information ainsi que des émissions culturelle et éducatives. Sa programmation rassemble une émission de télévision et plusieurs émissions radiophoniques sur l’actualité de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest et des États-Unis. La chaîne est accessible via satellite, bien que la majorité des programmes de la Voix de l’Amérique soient également diffusés sur son site web.

Télévision

Contrairement aux radios qui émettent aussi en français cadien et créole (haïtien et louisianais), la télévision francophone aux États-Unis ne diffuse presque strictement qu’en français. La présence du français s’accroît sur les écrans grâce au développement du sous-titrage et de la diffusion numérique. Les principales chaînes sont : TV5Monde et Cuny TV, groupe télévisuel de la Cité universitaire de New York. Cuny TV reprend des émissions de TV5Monde et de France2 et diffuse également Canapé, un programme culturel en français créé avec le soutien de l’ambassade de France. TV5Monde, première chaîne généraliste mondiale en français, est disponible via deux grands câblo-opérateurs nationaux (Comcast et Time Warner Cable) et via Dish Network, un fournisseur satellitaire. La chaîne a une audience d’un million de téléspectateurs par semaine, dont 57 % sont non francophones et ont recours aux sous-titrages en anglais. La popularité de TV5Monde augmente et en 2010 le taux de réabonnement était de 99,3 %. TV5USA, une chaîne satellitaire promeut elle aussi les activités culturelles francophones aux États-Unis. En outre, dans un pays où 80% de la population est connectée à Internet, les médias en langue française sont aussi et surtout disponibles sur Internet. On note, ces dernières années, un certain essor des blogs et magazines francophones en ligne (French Morning, USA 21 TV…) dont l’audience, essentiellement constituée d’expatriés français, reste assez limitée. Les films, les émissions de télévision, les séries sont à disposition sur les plateformes Internet, en replay, sur les innombrables services de vod et de svod, tandis que les radios sont disponibles en podcast ou en streaming.

  • Afrotainment
    Site web en anglais. Programmation partiellement en français. Distribué notamment par Dish Network.
  • Euronews
    Distribué notamment par Dish Network.
  • France 24
    Distribué notamment par Dish network.
  • IPTV Enovative TV La chaîne d’information internationale est désormais reprise dans l’offre de base d’EnovativeTV et diffusée 24h/24, en anglais et français, à tous les abonnés d’Amérique du Nord.
  • Tivi5Monde
    Première chaîne pour enfants en français aux États-Unis. Distribué notamment par Dish Network.
  • Trace TV
    Chaîne spécialisée française consacrée à la musique urbaine. Distribuée notamment par Dish network.
  • USA21 TV La nouvelle Webtv des francophones vivant aux USA.
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer