Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

FESPACO 2013 : L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DU CINÉMA AFRICAIN

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) marquera sa présence à la 23e édition du Festival panafricain pour le cinéma et la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la thématique est « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique », par un programme riche et multiforme traduisant une volonté de contribuer à l’autonomisation du cinéma africain et au renouvellement de ses talents.

Lors de cette manifestation, l’OIF organisera une conférence le 28 février 2013 à 10h00 à l’Hôtel Indépendance afin de présenter aux professionnels :

  • Un bilan des actions conduites durant ces deux dernières années ;
  • Les outils d’aide directe de la Francophonie reposant sur le développement, la production et la promotion à travers le site « images francophones » ;
  • Les actions conduites dans le cadre de la stratégie d’appui aux politiques et industries culturelles
  • L’état d’avancement du projet de Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel (FPCA) destiné à devenir l’un des leviers de la renaissance culturelle du continent africain initié en 2010 grâce à l’engagement du Secrétaire général, Son Excellence Monsieur Abdou Diouf et en faveur duquel l’OIF joue un rôle de catalyseur et de facilitateur.
  • Les nouvelles perspectives dans le secteur du cinéma et de la télévision.

Cette édition sera également l’occasion :

  • d’apporter une contribution intellectuelle au colloque « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique » qui a lieu du 26 au 27 février 2013,
  • de contribuer à l’avancement du projet de Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel (FPCA), notamment à travers l’examen d’un avant-projet de statuts du Fonds résultant d’une expertise financée par l’OIF.
  • de décerner le prix « Talent émergent » initié en 2011 d’une valeur de 3 500 € organisé en partenariat avec la Commission nationale de la Francophonie du Burkina Faso (CNF). Ce prix vise à récompenser une première œuvre d’un réalisateur africain ressortissant d’un pays membre de l’OIF illustrant les valeurs portées par la Francophonie (tolérance, respect, dialogue, cohésion sociale).
  • de rendre un vibrant hommage au défenseur du cinéma africain indépendant que fut Sembène Ousmane (Sénégal) en participant le 27 février à une cérémonie organisée en partenariat avec l’Association des cinéastes sénégalais associés CINESEAS.

Pour cette 23e édition du Fespaco, l’OIF se distingue également par le nombre et la qualité des œuvres qu’elle a cofinancées, parmi lesquelles on peut souligner la présence en sélection officielle dans la catégorie long métrage de : La République des enfants, Flora Gomez, (Guinée Buissau) ; Les chevaux de Dieu, Nabil Ayouch, (Maroc) ; Les enfants de Troumaron, Harrikrisna et Sharvan Anenden, (Île Maurice) ; Aujourd’hui - Tey,- Alain Gomis, (Sénégal), et au titre de l’aide à la promotion, de La Pirogue Moussa Toure (Sénégal). Acteur incontournable de la coopération culturelle internationale en faveur du cinéma africain, l’OIF a soutenu plus 2 000 œuvres audiovisuelles et cinématographiques depuis la création en 1988 du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud.

Conférence de presse de l’OIF le jeudi 28 février 2013 à 10h00 à l’hôtel Indépendance


CONTACTS :

Direction de la diversité et du développement culturels (DDC)
- Souad Houssein, responsable de projets cinéma - souad.houssein@francophonie.org 01 44 37 33 20
- Virginie Aubin-Dubille, chargée des relations médias de l’OIFvirginie.aubin-dubille@francophonie.org Tél : (+33) 1 44 37 33 27

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer