Organisation internationale de la Francophonie

  • English

FINANCEMENTS INNOVANTS : RENCONTRE DES MINISTRES DES FINANCES DES PAYS FRANCOPHONES À FAIBLE REVENU

L’OIF a organisé, le 22 septembre 2011 à Washington DC, en collaboration avec Debt Relief International (DRI), une concertation des ministres des finances des pays francophones à faible revenu sur le financement du développement, centrée sur les financements innovants.

Cette rencontre, qui se tient régulièrement depuis 2010 en marge des assemblées de printemps et annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, était présidée par Essimi MENYE, ministre des Finances du Cameroun. Principalement centrée sur la problématique des financements innovants, en tant que source complémentaire significative et stable pour le financement du développement, elle avait pour objectif de définir, dans la perspective du prochain sommet du G20 (Cannes-France, 3-4 novembre 2011), une position commune des pays francophones à faible revenu sur cette problématique.

Le communiqué des ministres issu de cette rencontre a fait l’objet d’une conférence de presse et alimentera la réflexion que mèneront la Francophonie et le Commonwealth lors de la réunion conjointe de haut niveau qu’ils organisent à Londres fin septembre.

Il est important de souligner que le travail continu de plaidoyer de la Francophonie sur la question du financement du développement a récemment conduit le Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement à l’inviter à le rejoindre. L’OIF en est ainsi officiellement membre depuis le 1er juillet 2011.


Documents à télécharger

Haut de page
Texte plus grand Texte plus petit Imprimer
  • ENVOYER À UN AMI

  • Google+

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie