Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

FONDS D'AIDE À LA CIRCULATION DES ARTISTES

L’OIF soutient la circulation des artistes professionnels et de leurs spectacles (musique, théâtre et danse) à l’occasion de tournées et de festivals internationaux. Une action indispensable pour que les artistes contemporains des pays du Sud et de l’Europe centrale et orientale, membres de la Francophonie, franchissent les frontières, accèdent aux réseaux internationaux de programmation et développent leur professionnalisme.

Une attention particulière est portée aux projets ayant des effets multiplicateurs et structurants, et qui participent au développement des carrières des artistes dans leur région ou en dehors de celle-ci.

Deux appels à projets accompagnés des formulaires et des modalités d’inscription sont lancés chaque année par l’Organisation internationale de la Francophonie au printemps et à l’automne.

Inscription

Les demandes de soutien à la circulation du spectacle vivant doivent être présentées en français et en cinq exemplaires par les porteurs de projets et parvenir par voie postale uniquement (voir contact).

Limite de dépôt des dossiers : au plus tard 4 mois avant le début de la tournée ou du festival

Les documents et les informations nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature peuvent être demandés auprès de l’OIF ou téléchargés ci-dessous :

>> Formulaire de présentation de projet
>>> Guide de présentation d’une demande d’aide financière

Examen et sélection du projet

Les dossiers sont examinés par des experts internationaux. S’appuyant sur leurs avis, le Comité de la circulation du spectacle vivant procède à la sélection des dossiers, selon les modalités de gestion et sous réserve des crédits disponibles. Il se réserve le droit d’accorder tout ou partie de la demande financière, de fixer des conditions supplémentaires, de rejeter un projet compte tenu du nombre de projets et des budgets disponibles ou de repousser sa décision dans l’attente d’informations complémentaires dont il peut faire la demande.

Résultats et bilan

Avec son Fonds d’aide à la circulation des artistes, l’Organisation internationale de la Francophonie permet chaque année d’intégrer des spectacles et des productions de pays francophones du Sud ou d’Europe centrale et orientale dans la programmation des grandes manifestations culturelles internationales, en prenant en charge les frais de transport des troupes. En moyenne chaque année, une soixantaine de festivals accueillent ces spectacles et une trentaine de tournées sont subventionnées. L’impact de ce programme est renforcé par l’aide apportée aux décideurs de la filière musicale pour assurer leur présence et promouvoir leurs produits lors de grandes rencontres professionnelles internationales.

Contacts

Circulation du spectacle vivant
Organisation internationale de la Francophonie
Direction de la diversité et du développement culturels
19-21 avenue Bosquet
75007 Paris (France)
Téléphone : 33 (0)1 44 37 32 72
Télécopie : 33 (0)1 44 37 33 48


Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer