Organisation internationale de la Francophonie

  • English

FORMATION DE DIPLOMATES ET FONCTIONNAIRES

Des stages et séminaires linguistiques sont conçus et organisés pour renforcer les capacités de travail et de négociation en français des fonctionnaires, diplomates et experts. Ils sont adaptés au mieux aux besoins spécifiques des différents bénéficiaires selon les enceintes dans lesquelles ils interviennent.

Dans les Administrations nationales

Le vaste programme engagé depuis 2002 de formation au et en français des diplomates, fonctionnaires et experts des pays membres et observateurs de la Francophonie où le français n’est pas langue officielle se poursuit et se développe. Des accords de partenariats signés avec ces États permettent le cofinancement des formations dispensées à Bruxelles ainsi que dans les ministères, instituts diplomatiques ou de formation aux affaires européennes et internationales des différentes capitales.

Les formations à la langue française s’adressent en particulier aux diplomates et fonctionnaires en charge des questions européennes et multilatérales dans les ministères, représentations permanentes et missions des États auprès de l’UE à Bruxelles.

Dans les organisations régionales et internationales

Plusieurs organisations multilatérales africaines sont concernées par le programme de renforcement du français : Commission de l’Union africaine, Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

Des accords cadres de coopération entre ces organisations et l’OIF sont intégrés dans les programmes de renforcement des capacités des personnels. Les fonctionnaires et personnels des ces organisations peuvent bénéficier des cours de langue, mais aussi des ateliers de formation aux métiers de la diplomatie et aux négociations internationales, dispensés au sein des organisations. Entre 2010 et 2013, 5000 nouveaux bénéficiaires s’ajouteront aux 4500 qui ont suivi ces formations de 2004 à 2009.


Contact
Responsables de projets : Mme Nelly Porta, M. Iyade Khalaf
Téléphone : (33) 1 44 37 33 25
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie