Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

FORTE PRÉSENCE DE LA FRANCOPHONIE AU PAVILLON « LES CINÉMAS DU MONDE »

Présente depuis quinze ans au Festival de Cannes pour y soutenir les productions du Sud, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) renouvelle sa participation au pavillon « Les Cinémas du Monde » et souligne à l’occasion de cette 63e édition du Festival son engagement en faveur du cinéma africain.

Parrainé par Sandrine Bonnaire et Rithy Panh, le pavillon « Les Cinémas du Monde » accueillera cette année douze réalisateurs et producteurs venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Europe Centrale et Orientale, du Proche et du Moyen Orient. Tous réunis autour d’un même objectif, la promotion de la diversité culturelle, les partenaires de ce pavillon assureront durant dix jours l’accompagnement et la présentation des productions au Marché international du film.

En cette année 2010 marquée du 40e anniversaire de l’OIF, à la suite de l’inauguration du pavillon le 14 mai en présence de Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, la Francophonie s’associera le 16 mai à l’hommage rendu au cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun, réalisateur de L’Homme qui crie, film en sélection officielle à Cannes. Ce film a bénéficié du Fonds de production audiovisuelle de la Francophonie.

Le 20 mai, journée placée sous le signe de cet anniversaire et de l’année du cinéma décrétée par la Tunisie, l’OIF présentera en conférence de presse sa participation à la mise en place d’un fonds panafricain d’aide au cinéma. Cette décision est une réponse à une requête des professionnels africains portée par la fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Par cette action l’’OIF entend renforcer les capacités de production cinématographique en Afrique et contribuer ainsi à asseoir une politique africaine de développement du cinéma, donnant suite aux engagements du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

La Francophonie s’est imposée comme l’une des principales sources de financement des productions cinématographiques et télévisuelles des pays francophones en développement. Depuis la création en 1988 du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, à raison de 70 à 80 projets agréés par an, plus de 1600 œuvres de cinéma et de télévision ont bénéficié de son soutien.

Plus d’informations sur le programme Image de l’OIF

Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique

Mme Souad Houssein, responsable des projets cinéma : - Tél (33) 1 44 37 33 20

Courriel : souad.houssein@francophonie.org

A Cannes : 33 6 64 96 98 74

www.pavillonlescinemasdumonde.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer